class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Littérature et peinture (2e édition)

Daniel Bergez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. Ce manuel éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun - l'histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l'image, ou de la critique d'art pratiquée par les écrivains. Un cahier central d'illustrations auquel ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2011
EAN9782200271404
Nb. de Pages221
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids445 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. Ce manuel éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun - l'histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l'image, ou de la critique d'art pratiquée par les écrivains. Un cahier central d'illustrations auquel renvoie en de nombreux points le texte complète l'ouvrage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note