class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Lire Lolita à Téhéran

Azar Nafisi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une professeur de lettres anglophones, contrainte de quitter l'université de Téhéran pour avoir refusé de porter le voile, réunit sept de ses étudiantes pour des cours clandestins de littérature, dans l'intimité de son salon, en pleine République islamique des années 1990. Sept jeunes femmes qui sont pour certaines conservatrices et religieuses, d'autres laïques et progressistes, voire ont déjà été emprisonnées. Ensemble, étudiantes et professeur vont lire et parler de Gatsby de Fitzgerald, Lolita de Nabokov, Orgueil et préjugés de Jane Austen... en s'interrogeant : ces ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Azar Nafisi est née à Téhéran et a longtemps enseigné la littérature anglophone aux États-Unis, où elle s'est s'exilée avec sa famille en 1997. Lire Lolita à Téhéran - bientÃŽt adapté au cinéma - a remporté un succÚs phénoménal à travers le monde, est traduit vers plus de trente langues et lauréat de nombreux prix. Azar Nafisi est aussi l'autrice d'une fresque familiale bouleversante, Mémoires captives (Zulma, 2024), et d'une ode à la littérature, Lire dangereusement : le pouvoir subversif de la littérature en des temps troublés (Zulma, 2024).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/05/2024
CollectionLittérature
EAN9791038702769
Nb. de Pages544
Caractéristiques
EditeurZulma
Poids459 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,3 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
Détail

Une professeur de lettres anglophones, contrainte de quitter l'université de Téhéran pour avoir refusé de porter le voile, réunit sept de ses étudiantes pour des cours clandestins de littérature, dans l'intimité de son salon, en pleine République islamique des années 1990. Sept jeunes femmes qui sont pour certaines conservatrices et religieuses, d'autres laïques et progressistes, voire ont déjà été emprisonnées. Ensemble, étudiantes et professeur vont lire et parler de Gatsby de Fitzgerald, Lolita de Nabokov, Orgueil et préjugés de Jane Austen... en s'interrogeant : ces romans sont-ils subversifs, ou est-ce le fait de les lire, en Iran, en 1995, qui est subversif ?

Elles découvrent avec passion le pouvoir de la fiction et ses répercussions sur leur vie personnelle, leurs péripéties, leur quotidien sous la République islamique.

Paru en 2003 aux États-Unis et 2004 en France, Lire Lolita à Téhéran provoqua une déflagration. Vingt ans plus tard, il n'a rien perdu de sa pertinence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note