class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

lire les mythes : formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l'Antiquité à la Renaissance

Arnaud Zucker, Jacqueline Fabre-Serris, Jean-Yves Tilliette, Gisèle Besson, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les mythes grecs et latins ont été transmis par les poètes et par les mythographes. Mais, quoique leur rôle ait été décisif, ces derniers ont été peu étudiés. Une des raisons en est que leur activité n'a jamais été constituée en genre, leurs pratiques étant aussi diverses que complexes. Ce volume, issu des travaux du groupe de recherches international Polymnia, cherche à répondre à la question : Que recouvre le terme 'mythographie' ? en étudiant un choix de textes représentatifs de la tradition mythographique en ... Lire la suite
351,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de grammaire, maître de conférences désormais en retraite, Gisèle Besson a enseigné le latin classique et médiéval à l'ENS de Lyon (et le latin médiéval à l'EHESS).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/03/2016
CollectionMythographes
EAN9782757411544
Nb. de Pages338
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids538 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Les mythes grecs et latins ont été transmis par les poètes et par les mythographes. Mais, quoique leur rôle ait été décisif, ces derniers ont été peu étudiés. Une des raisons en est que leur activité n'a jamais été constituée en genre, leurs pratiques étant aussi diverses que complexes. Ce volume, issu des travaux du groupe de recherches international Polymnia, cherche à répondre à la question : Que recouvre le terme 'mythographie' ? en étudiant un choix de textes représentatifs de la tradition mythographique en Grèce, à Rome, dans l'Europe du moyen âge et de la Renaissance. Pour mieux appréhender la diversité des méthodes et des propositions des mythographes anciens et modernes sur les significations et la fabrication des mythes, ces études sont centrées sur les formes, usages et visées de leurs écrits. Loin d'être de simples médiateurs et compilateurs, les mythographes ont été des analystes, des interprètes et des recréateurs de mythes, qui nous invitent à réfléchir à notre tour sur les constants efforts d'exégèse qui ont construit la culture occidentale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note