class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Lettres ; notes de Montaigne sur les éphémérides de Beuther

Montaigne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Seules trente-huit lettres de Montaigne nous sont parvenues, qui toutes mettent en avant des aspects particuliers aussi bien de l'homme privé que de l'homme public. Qu'il écrive à son père, à sa femme, au maréchal de Matignon, à Michel de L'Hôpital, Montaigne se montre comme toujours à la fois prudent, courtois mais déterminé, et, s'il affirme en ses Essais que Montaigne et le maire de Bordeaux sont deux personnes distinctes, on découvre, à la lecture de ces lettres, qu'une même détermination anime l'homme en ces ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2004
CollectionLitterature Arlea
EAN9782869596634
Nb. de Pages145
Caractéristiques
EditeurArlea
Poids210 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
Détail

Seules trente-huit lettres de Montaigne nous sont parvenues, qui toutes mettent en avant des aspects particuliers aussi bien de l'homme privé que de l'homme public. Qu'il écrive à son père, à sa femme, au maréchal de Matignon, à Michel de L'Hôpital, Montaigne se montre comme toujours à la fois prudent, courtois mais déterminé, et, s'il affirme en ses Essais que Montaigne et le maire de Bordeaux sont deux personnes distinctes, on découvre, à la lecture de ces lettres, qu'une même détermination anime l'homme en ces deux «vacations».
On ne trouvera pas ici une seule lettre «galante», car celle qu'il écrit à Mademoiselle de Montaigne, son épouse, pour la consoler de la mort de leur premier enfant, est bien loin du genre, et n'est en fait, comme beaucoup des missives qu'on lira ici, qu'une longue dédicace. C'est en effet souvent pour présenter à des «grands» certaines oeuvres de son ami défunt Étienne de La Boétie poèmes, essais ou traductions que Montaigne rédige nombre de lettres-dédicaces.
Outre les missives «politiques», on pourra lire ici le chef-d'oeuvre qu'est la lettre de Montaigne à son père sur la mort de M. de La Boétie, qui avec une vraie émotion nous laisse deviner la hauteur de l'amitié qui a lié ces deux hommes.
Comme pour Les Essais ou le Journal de voyage, le texte des Lettres a été mis en français moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note