Ce texte est l'appel vibrant d'un ambassadeur de bonne volonté de l'Arctique à l'Unesco qui observe, avec un regard angoissé, la disparition d'une part de l'intelligence humaine et de ses mystères.
« Adressée aux citoyens du Grand Nord et très particulièrement du Groenland, cette lettre est un cri d'alarme : résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est «mauvais» et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. Puisse ... Lire la suite
Jean Malaurie (1922) est une personnalité hors normes. Naturaliste, anthropologue et écrivain, il a dirigé 31 missions du Groenland à la Sibérie. Il initie l'anthropogéaographie pour étudier les peuples premiers à partir de leur environnement. Il fonde en 1955 la collection « Terre Humaine » aux éditions Plon, qui nait avec son premier chef d'uvre Les Derniers rois de Thulé. Directeur de recherche (CNRS-EHESS) et ambassadeur de l'UNESCO, il défend les intérêts des peuples polaires sur tous les fronts. Il a récemment été salué par Michel Le Bris comme « un des derniers géants » (Dictionnaire amoureux des explorateurs, Plon, 2010).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/05/2019
EAN
9782818505885
Nb. de Pages
264
Editeur
Pluriel
Caractéristiques
Poids
226 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 11,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce texte est l'appel vibrant d'un ambassadeur de bonne volonté de l'Arctique à l'Unesco qui observe, avec un regard angoissé, la disparition d'une part de l'intelligence humaine et de ses mystères.
« Adressée aux citoyens du Grand Nord et très particulièrement du Groenland, cette lettre est un cri d'alarme : résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est «mauvais» et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin, et humblement, conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. » Personnalité polaire majeure, écrivain, Jean Malaurie, ambassadeur de bonne volonté pour l'Arctique à l'Unesco, est également le fondateur de la mythique collection Terre Humaine aux éditions Plon.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte