class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

hummocks tome 1 - livre 2 arctique central canadien

Jean Malaurie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Trente-deux missions, du groenland à la sibérie.
Parmi les inuit de la baie d'hudson et du pôle magnétique au nord du canada, jean malaurie partage intimement la vie des chasseurs de morses, de caribous et d'ours. il s'interroge sur la rudesse de leur vie, qui se traduit par l'euthanasie sociale et par l'échange des femmes, pour faciliter dans ces tous petits groupes le renouvellement. " beati pauperes ! " récemment convertis au christianisme, les inuit, dans leur grande austérité, s'interrogent dans leurs ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Malaurie (1922) est une personnalité hors normes. Naturaliste, anthropologue et écrivain, il a dirigé 31 missions du Groenland à la Sibérie. Il initie l'anthropogéaographie pour étudier les peuples premiers à partir de leur environnement. Il fonde en 1955 la collection « Terre Humaine » aux éditions Plon, qui nait avec son premier chef d'œuvre Les Derniers rois de Thulé. Directeur de recherche (CNRS-EHESS) et ambassadeur de l'UNESCO, il défend les intérêts des peuples polaires sur tous les fronts. Il a récemment été salué par Michel Le Bris comme « un des derniers géants » (Dictionnaire amoureux des explorateurs, Plon, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/05/2003
CollectionTerre Humaine
EAN9782266126281
Nb. de Pages497
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 2,3 cm
Détail

Trente-deux missions, du groenland à la sibérie.
Parmi les inuit de la baie d'hudson et du pôle magnétique au nord du canada, jean malaurie partage intimement la vie des chasseurs de morses, de caribous et d'ours. il s'interroge sur la rudesse de leur vie, qui se traduit par l'euthanasie sociale et par l'échange des femmes, pour faciliter dans ces tous petits groupes le renouvellement. " beati pauperes ! " récemment convertis au christianisme, les inuit, dans leur grande austérité, s'interrogent dans leurs igloos de neige, sur les vertus évangéliques de la pauvreté, porte étroite vers l'éternité.
Consultant des autorités canadiennes dans l'arctique central et à nunavik, au nord du québec, il proteste contre la nocivité des politiques néo-coloniales poursuivies ; il est l'avocat résolu d'une politique d'autonomie réaliste qui, par-delà les lois, reste à inventer par les inuit eux-mêmes en ce siècle de mondialisation accélérée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note