Lecture accompagnée par Danièle Marin et Nicole Randon.
C'était au temps où la révolution industrielle était en marche, où les campagnes perdaient leurs travailleurs au profit des villes, où les métropoles grossissaient... Et dans ce temps-là, quelle est «L'Âme de la ville», se demande le poète ? Qeuls sont ses nouveaux temples : «Les Usines», «La Bourse», «Le Bazar» ? À quel rythme vit-elle : celui du «Spectacle», de «La Révolte», des «Idées» ? Les réponses sont en vers, en strophes, en poèmes : ... Lire la suite
Le poète flamand Emile Verhaeren (1855-1916), également critique d'art et grand connaisseur de par ses nombreux voyages des musées d'Europe, nous a transmis l'appréciation de l'art non seulement de ses contemporains (Ensor, Regoyos, Degas, Rodin...) mais aussi des maîtres de la peinture du Nord de l'Europe et notamment d'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art : l'hollandais Rembrandt (1606-1669).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/05/2019
Collection
Folioplus College
EAN
9782072835063
Nb. de Pages
192
Caractéristiques
Editeur
Folio
Poids
160 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 12,4 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Lecture accompagnée par Danièle Marin et Nicole Randon.
C'était au temps où la révolution industrielle était en marche, où les campagnes perdaient leurs travailleurs au profit des villes, où les métropoles grossissaient... Et dans ce temps-là, quelle est «L'Âme de la ville», se demande le poète ? Qeuls sont ses nouveaux temples : «Les Usines», «La Bourse», «Le Bazar» ? À quel rythme vit-elle : celui du «Spectacle», de «La Révolte», des «Idées» ? Les réponses sont en vers, en strophes, en poèmes : attendez-vous à être surpris.
Après avoir rappelé le contexte historique et littéraire des Villes tentaculaires, l'accompagnement critique rend compte de la structure du recueil. Les échos avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire font l'objet de lectures comparées. La réactualisation des formes poétiques par Verhaeren est mise en lumière : la fresque historique et l'allégorie, par exemple. Deux poèmes, «La Plaine» et «Les Usines», font l'objet d'une analyse précise.
Recueil de poésie (XIXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte