La Tour de Babel voulait atteindre la porte (Bab) non du ciel mais de Dieu (El). C'était donc une tour... d'assaut. Pour destituer Dieu. Comment ? Par la force fusionnelle de l'unanimisme "Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous". Ce premier " comme-un-isme " de l'Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, " maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté ".
Les religions seraient-elles des Tours de Bab'El tentant de s'approprier l'état divin ? Dieu serait-il prisonnier des ... Lire la suite
La Tour de Babel voulait atteindre la porte (Bab) non du ciel mais de Dieu (El). C'était donc une tour... d'assaut. Pour destituer Dieu. Comment ? Par la force fusionnelle de l'unanimisme "Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous". Ce premier " comme-un-isme " de l'Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, " maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté ".
Les religions seraient-elles des Tours de Bab'El tentant de s'approprier l'état divin ? Dieu serait-il prisonnier des hommes ou... des religions ?
L'auteur analyse ici les trois monothéismes, puis bouddhisme et hindouisme. Son regard décapant sur les religions crée un rapport nouveau à la spiritualité : sans l'obligation de croire. La spiritualité est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux religieux !
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