class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les stoïciens

Collectif, Jean-Baptiste Gourinat, Gilbert Romeyer-dherbey (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chacun à une idée intuitive du stoïcisme, puisque l'on fait « stoïquement » face à l'adversité et à la souffrance, et que l'on est « stoïque » au milieu du danger. Mais il y a beaucoup plus que ces attitudes existentielles dans le stoïcisme,qui fut la première philosophie de l'histoire à prendre la forme d'un système : transformant la théorie de la connaissance et la logique, les stoïciens construisent aussi l'une des théologies les plus audacieuses, ramènent par l'allégorie la religion traditionnelle à une mythologie, ... Lire la suite
841,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilbert Romeyer-Dherbey, né en 1934, est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure de SaintCloud. Historien de la philosophie antique, il a longtemps enseigné à l'université Paris IV-Sorbonne où il a dirigé le Centre Léon Robin de 1991 à 2002. Il est par ailleurs spécialiste de Maine de Biran. Parmi ses ouvrages, citons : Les sophistes (Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1985) ; La parole archaïque (PUF, 1998) ; Une trace infime d'encre pâle : six études de littérature & philosophie mêlées (Encre marine, 2003) ; Aristote théologien, et autres études de philosophie grecque (Les Belles Lettres / Encre marine, 2009) et La Pensée de Marcel Proust (Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2015).
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2005
CollectionBibliothèque D'Histoire De La Philosophie
EAN9782711617784
Nb. de Pages624
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids820 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 3,8 cm
Détail

Chacun à une idée intuitive du stoïcisme, puisque l'on fait « stoïquement » face à l'adversité et à la souffrance, et que l'on est « stoïque » au milieu du danger. Mais il y a beaucoup plus que ces attitudes existentielles dans le stoïcisme,qui fut la première philosophie de l'histoire à prendre la forme d'un système : transformant la théorie de la connaissance et la logique, les stoïciens construisent aussi l'une des théologies les plus audacieuses, ramènent par l'allégorie la religion traditionnelle à une mythologie, créent une physique originale, tentent de concilier la providence divine et la responsabilité humaine, et élaborent une éthique subtile et complexe, où apparaissent pour la première fois l'ébauche d'une subjectivité et une théorie de la personne. Ces thèmes, et bien d'autres, sont traités ici d'une façon qui renouvelle notre connaissance du stoïcisme. Une étude introductive établit le bilan des recherches sur le stoïcisme et son histoire, et diverses études montrent les origines, la transmission et les transformations de la tradition stoïcienne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note