class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Souvenirs de Charles Bonnier - un intellectuel socialiste européen à la Belle époque

Gilles Candar, Madeleine Rebérioux, Charles Bonnier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Charles Bonnier (1863-1926) est un personnage-clef du socialisme français et européen des années 1880 et 1890, un des plus proches amis de Jules Guesde, très lié aussi à Friedrich Engels, Eleanor Marx, Wilhelm Liebknecht... Les aléas de la vie universitaire l'amènent à vivre en France, en Allemagne et en Angleterre. Ses Souvenirs jusqu'à présent demeurés inédits ne se limitent cependant pas aux aspects politiques et idéologiques d'une vie de militant et de théoricien. Ils abondent en informations sur une société où s'entremêlent savoir universitaire et ... Lire la suite
310,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Madeleine Rebérioux (1920-2005) enseigna à la Sorbonne, à l'EHESS et à l'université de Vincennes. Spécialiste de Jaurès et du XIXe siècle, directrice de la revue Le Mouvement social (1971-1982), elle publia notamment La République radicale ? (1975) et Jaurès, la parole et l'acte (1994). Militante de gauche et anticolonialiste, secrétaire du comité Maurice Audin, elle fut aussi vice-présidente puis présidente de la Ligue des droits de l'Homme (1991-1995), vice-présidente de l'établissement public du musée d'Orsay (1981-1988).
Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des oeuvres de Jean Jaurès.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/01/2001
EAN9782859396343
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids446 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Charles Bonnier (1863-1926) est un personnage-clef du socialisme français et européen des années 1880 et 1890, un des plus proches amis de Jules Guesde, très lié aussi à Friedrich Engels, Eleanor Marx, Wilhelm Liebknecht... Les aléas de la vie universitaire l'amènent à vivre en France, en Allemagne et en Angleterre. Ses Souvenirs jusqu'à présent demeurés inédits ne se limitent cependant pas aux aspects politiques et idéologiques d'une vie de militant et de théoricien. Ils abondent en informations sur une société où s'entremêlent savoir universitaire et soucis de carrière, débats politiques, intellectuels et artistiques, des années 1870 à 1914. Après Lille, Templeuve et le Pévèle, revit le Paris des années 1880, celui des petites revues et des cabarets montmartrois vus par un amateur d'art et de littérature. Socialiste et marxiste, Charles Bonnier est également wagnérien enthousiaste. Il voyage en Allemagne et rêve de s'y établir. À Londres, Oxford et Liverpool, il continue à fréquenter aussi bien les milieux artistiques et littéraires qu'à militer en faveur du Parti ouvrier français et de l'Internationale. Marx et Mallarmé, Wagner et Manet : l'effervescence intellectuelle - et les drames - d'une époque troublée sont évoqués ici avec simplicité, humour et mélancolie.

Édition présentée et annotée par Gilles Candar.

Gilles Candar, né en 1954, agrégé et docteur en histoire, est responsable du secteur éducatif au musée d'Orsay. Spécialiste de l'histoire politique, culturelle et sociale des XIXe et XXe siècles, il a publié les Lettres de Lucien Febvre à Henri Berr (avec Jacqueline Pluet-Despatin, Fayard, 1997), une Histoire politique de la IIIe République (La Découverte, 1999) et il est chargé avec Madeleine Rebérioux de la coordination éditoriale des OEuvres de Jean Jaurès (Fayard, 2000-2008, 18 volumes prévus).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note