Dans les mois qui suivent l'annonce de la nationalisation du canal de Suez, l'Egypte multiplie les manoeuvres d'intimidation et les réunions secrètes, tandis que les préparatifs militaires s'accélèrent.
La France et la Grande-Bretagne, principaux actionnaires du canal, veulent répliquer par une intervention militaire pour faire respecter le droit international, récupérer leurs positions, protéger l'état d'Israël et affaiblir Nasser, soutien des nationalistes algériens. Mais l'URSS de Khrouchtchev approuve le chef d'état égyptien, et les Américains voient là l'occasion mettre la France et de la Grande-Bretagne hors-jeu, ... Lire la suite
Denis Lefebvre est secrétaire général de l'OURS (Office universitaire de
recherche socialiste). Depuis son premier livre (Guy Mollet le mal aimé, Plon, 1992), il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Socialisme
et franc-maçonnerie. Le tournant du siècle, 1880-1920 (Bruno Leprince Éditeur, 2000) et Les secrets de l'expédition de Suez, 1956 (Perrin, 2012). Il est chroniqueur régulier au magazine Historia.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/08/2010
EAN
9782262033262
Editeur
Perrin
Caractéristiques
Poids
418 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,8 cm x 14,2 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans les mois qui suivent l'annonce de la nationalisation du canal de Suez, l'Egypte multiplie les manoeuvres d'intimidation et les réunions secrètes, tandis que les préparatifs militaires s'accélèrent.
La France et la Grande-Bretagne, principaux actionnaires du canal, veulent répliquer par une intervention militaire pour faire respecter le droit international, récupérer leurs positions, protéger l'état d'Israël et affaiblir Nasser, soutien des nationalistes algériens. Mais l'URSS de Khrouchtchev approuve le chef d'état égyptien, et les Américains voient là l'occasion mettre la France et de la Grande-Bretagne hors-jeu, et, surtout, de contrôler les sources d'approvisionnement en pétrole.
L'armée israélienne attaque l'Egypte le 29 octobre et, le 5 novembre, Français et Anglais débarquent dans le pays.
Américains et Russes parviennent à faire céder les deux puissances européennes, mais Israël est sauvé et les volontés expansionnistes de Nasser brisées. Ce livre fait la synthèse de ce qui est connu à ce jour de cette affaire et apporte un éclairage nouveau grâce à de nombreux documents jamais publiés : rapports diplomatiques et militaires, comptes rendus d'entretiens secrets, correspondances et Mémoires des différents protagonistes français et étrangers, leurs témoignages rétrospectifs, les analyses des journalistes de l'époque ainsi que des photos inédites.
Pour la première fois, cet incroyable imbroglio politico-militaire est mis à jour.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte