class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939) : du tournant antifasciste à l'interdiction du parti

Dimitri Manessis, Jean Vigreux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage étudie les secrétaires régionaux du Parti communiste français qui exercent leur fonction entre le tournant antifasciste de 1934 et l'interdiction du parti, le 26 septembre 1939. Histoire sociale du politique, il interroge l'ancrage social de ces militants, leurs parcours idéologiques et politiques, en amont de leur entrée en communisme et la formation qu'ils reçoivent ou construisent après leur adhésion au PCF. Ce travail permet d'appréhender les modalités d'exercice de la fonction de ces militants à la charnière entre la direction nationale du parti ... Lire la suite
302,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Vigreux, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur adjoint de la MSH de Dijon, est spécialiste d'histoire politique du XXe siÚcle. Il est notamment l'auteur d'Histoire de la France contemporaine. Tome 9. Croissance et contestations, 1958-1981 (Seuil, 2014), Le Clos du maréchal Pétain (PUF, 2012), La Faucille aprÚs le marteau. Le communisme aux champs dans l'entre-deux-guerres (Presses universitaires de Franche-Comté, 2012) et Waldeck Rochet. Une biographie politique (La Dispute, 2000).
Dimitri Manessis est docteur en histoire. Sa thÚse portait sur les militants communistes au temps du Front populaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2022
CollectionHistoires
EAN9782364414273
Nb. de Pages290
Caractéristiques
EditeurEditions universitaires de Dijon
Poids533 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,1 cm
Détail

Cet ouvrage étudie les secrétaires régionaux du Parti communiste français qui exercent leur fonction entre le tournant antifasciste de 1934 et l'interdiction du parti, le 26 septembre 1939. Histoire sociale du politique, il interroge l'ancrage social de ces militants, leurs parcours idéologiques et politiques, en amont de leur entrée en communisme et la formation qu'ils reçoivent ou construisent après leur adhésion au PCF. Ce travail permet d'appréhender les modalités d'exercice de la fonction de ces militants à la charnière entre la direction nationale du parti et la base. Enfin, ce livre expose leur rôle face aux défis de leurs époque, de la Guerre d'Espagne à la mise hors-la-loi de l'organisation, marquée par une transformation du PCF en parti de masse et une évolution de l'image et du rôle des dirigeants locaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note