La nourriture, dans l'hindouisme, a des qualités propres - équilibre et pureté (qualité Sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité Rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité Tamas) - qui infl uencent non seulement le corps mais aussi l'esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé.
En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d'expression des sentiments. La joie, l'amour, les fêtes profa- nes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste ... Lire la suite
La nourriture, dans l'hindouisme, a des qualités propres - équilibre et pureté (qualité Sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité Rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité Tamas) - qui infl uencent non seulement le corps mais aussi l'esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé.
En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d'expression des sentiments. La joie, l'amour, les fêtes profa- nes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste à travers la nourriture.
Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque indien, cuisiner c'est entretenir ce lien sacré, intime et social à la nourriture.
En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes végétariennes indiennes traditionnelles, elle nous fait partager son attache- ment à sa culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut être à la portée de tous et adaptée à nos vies et palais d'occidentaux.
Classées suivant les différents éléments qui constituent un repas - les classiques entrée / plat / dessert, mais aussi les laitages avec le paneer et le ghee, les boissons, les pains, les chutneys et pickles - les recettes sont émaillées de récits personnels de Pankaj, évoquant les liens entre la nourriture et le divin, ou les rituels traditionnels qui lui sont chers.
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