class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les ruses de l'historien ; essais d'Afrique et d'ailleurs en hommage à Jean Boulègue

François-Xavier Fauvelle-Aymar, Bertrand Hirsch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Déjouer les arrière-pensées et les silences de la production d'écrits ; interroger les conflits de narration que suscite le recours à l'oralité ; reconnaître les vérités de la mémoire ou surprendre son pouvoir d'occultation ; percer les écrans de censure et de représentation : telles sont les ruses que déploie l'historien dans son travail quotidien. Parce que l'Histoire se joue de ceux qui la reçoivent ou la scrutent, la ruse est une qualité cardinale de l'enquête historienne. Et sa nécessité est peut-être plus grande encore ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien de l'Afrique. Directeur de recherche au CNRS (laboratoire TRACES à l'université de Toulouse-le-Mirail) et chercheur honoraire à l'université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, notamment L'Invention du Hottentot (2002), Chaka, roi des Zoulous (2004), La Mémoire aux enchères (2009), Le Rhinocéros d'or : Histoires du Moyen Âge africain (2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/07/2013
EAN9782811109394
Nb. de Pages504
EditeurKarthala
Caractéristiques
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Déjouer les arrière-pensées et les silences de la production d'écrits ; interroger les conflits de narration que suscite le recours à l'oralité ; reconnaître les vérités de la mémoire ou surprendre son pouvoir d'occultation ; percer les écrans de censure et de représentation : telles sont les ruses que déploie l'historien dans son travail quotidien. Parce que l'Histoire se joue de ceux qui la reçoivent ou la scrutent, la ruse est une qualité cardinale de l'enquête historienne. Et sa nécessité est peut-être plus grande encore lorsqu'il s'agit de l'histoire de l'Afrique, enrobée de biais, de préjugés et de représentations faussées. Les enquêtes réunies dans ce livre, qui vont de l'Afrique ancienne au monde contemporain, du terrain à la bibliothèque, du document au récit, s'emploient au décryptage du passé, attentives à la variété des sources, aux rapports du pouvoir et de l'écrit, aux formes de la transmission, à l'historiographie. Jean Boulègue, à la mémoire de qui ce livre est dédié, était professeur d'histoire de l'Afrique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a laissé, chez tous ses amis, élèves et collègues, le souvenir et le modèle d'une intelligence pénétrante, précise et rusée du passé et du monde. François-Xavier Fauvelle-Aymar, directeur de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) à Toulouse-le-Mirail, et Bertrand Hirsch, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, sont tous deux historiens de l'Afrique à l'époque médiévale. Ont contribué à cet ouvrage : Monique Chastanet, Gérard Chouin, Liliane Daronian, Christian Décobert, Marie-Laure Derat, Françoise Doutreuwe, Chouki El Hamel, Rokhaya Fall, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Philip J. Havik, Bertrand Hirsch, Job Kasantchis, Nicole Lemaitre, Maria Emília Madeira Santos, Peter Mark, Henri Médard, Sophie Narain, Claude-Hélène Perrot, David Robinson, Bernard Salvaing, Christian Seignobos, Robin Seignobos, Jose da Silva Horta, Tal Tamari, André Thiéblemont, Imke Weichert.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note