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les routes maritimes arctiques

Hervé Baudu, Olivier Poivre d'arvor (Auteur)
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Résumé

Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ... Lire la suite
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Biographie

Olivier Poivre d'Arvor a été directeur des instituts culturels d'Alexandrie, de Prague et de Londres. Il est aujourd'hui directeur de Cultures France au ministère des Affaires étrangères. Il a publié en septembre 2006 avec Patrick Poivre d'Arvor Disparaître chez Gallimard.
Hervé Baudu, membre de l'Académie de Marine, est professeur de sciences nautiques à l'École nationale supérieure maritime. Ses travaux sur la navigation dans les glaces l'ont conduit à naviguer à de nombreuses reprises en Arctique et en Antarctique. Il est expert des enjeux maritimes polaires auprÚs du ministÚre de l'Europe et des Affaires étrangÚres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/03/2022
CollectionInter-National
EAN9782140206160
Nb. de Pages158
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids199 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
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