class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Relations médecin-malade : Des temps modernes à l'époque contemporaine

Stanis Perez, Séverine Parayre, Rieko Kasai, Marina Lemaire, Richard Rechtman, Elisabeth Lepresle, Anne Nardin, Isabelle Robin-romero, Marc Dupont, Yves-Marie Bercé, Joël Coste, Pierre Colonna, Patrice Guérin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre l'usage des consilia dans les siècles modernes et le droit du malade à accéder à son dossier médical (loi du 4 mars 2002), la relation médecin-patient, individuelle et idéalisée telle que la définissait Hippocrate au Ve siècle avant J.-C., a connu d'importantes mutations. Relation sociale atypique et toujours complexe, elle revêt, en toute époque, des significations très variées en fonction du statut social de chacun des interlocuteurs. Du « paternalisme médical » aux théories du care, en passant par le concept d'humanisation de l'hôpital, ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrice Guérin est né en 1980 à Tours, où il vit actuellement. Titulaire d'une Maîtrise d'Histoire de l'Art, il s'intéresse aux grands artistes contemporains, et à leurs rapports avec leur œuvre. Il est avant tout un spécialiste de Tintin et d'Hergé, auxquels il a consacré plusieurs articles.

Il découvre Thierry Le Luron un soir de 1996, en regardant une émission-souvenir. Dix ans aprÚs, il débute des recherches sur l'imitateur. Ce livre en est l'aboutissement.
Professeur émérite d'Histoire moderne à la Sorbonne, Yves-Marie Bercé est spécialiste de la société et des
comportements de l'époque moderne. Il est directeur honoraire de l'École nationale des Chartes et membre
de l'Institut de France. Il est notamment l'auteur de : La Naissance dramatique de l'absolutisme, 1598-1661
(Seuil), Fête et révolte (Hachette Pluriel), Le Roi caché (Fayard), À la découverte des trésors cachés, du XIVe siÚcle
à nos jours (Perrin), etc.
.
Isabelle Robin-Romero est actuellement maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire des " enfants assistés " et plus largement sur la question de l'enfance. Le présent ouvrage est tiré de sa thÚse.
Professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Stanis Perez est

coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.

Il est l'auteur de l'Histoire des médecins et Le corps de la reine chez Perrin ; La santé de Louis XIV chez Champ Vallon et chez nous il a établi le Journal de santé de Louis XIV par ses médecins.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/11/2013
CollectionHistoire Et Civilisations
EAN9782757405963
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids371 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
Détail

Entre l'usage des consilia dans les siècles modernes et le droit du malade à accéder à son dossier médical (loi du 4 mars 2002), la relation médecin-patient, individuelle et idéalisée telle que la définissait Hippocrate au Ve siècle avant J.-C., a connu d'importantes mutations. Relation sociale atypique et toujours complexe, elle revêt, en toute époque, des significations très variées en fonction du statut social de chacun des interlocuteurs. Du « paternalisme médical » aux théories du care, en passant par le concept d'humanisation de l'hôpital, la bientraitance ou la promulgation des lois de bioéthique en France, l'exercice quotidien des professionnels de la santé est jalonné de ruptures et de modifications profondes, toujours en relation avec les agendas politiques, les évolutions sociétales et les pressions médiatiques. La perspective historique et diachronique de l'ouvrage apporte un éclairage pertinent pour mieux appréhender la prise en compte des besoins et des savoirs des patients, à travers leurs relations avec le corps médical. Les auteurs réuni dans cet ouvrage, universitaires et professionnels de santé, nourrissent une réflexion toujours actuelle qui aide à démêler l'écheveau de la construction d'une histoire de la santé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note