class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les règlements des assemblées nationales 1848-1851 ; l'ampleur de la rénovation de la légalité interne

Samuel Sanchez, Michel Ganzin, Eric Gasparini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Découvrez Les règlements des Assemblées nationales 1848-1851 - Naissance du droit parlementaire moderne, le livre de Samuel Sanchez. (...) Samuel Sanchez aborde dans cet ouvrage une période riche quoique courte de notre histoire constitutionnelle et politique, la Seconde République. 1848 reste ainsi un moment clef au cours duquel s'opère la conciliation du parlementarisme et de la démocratie. L'apprentissage du régime parlementaire s'est fait certes sous les auspices des monarchies constitutionnelles de la première moitié du XIXe siècle, mais ... Lire la suite
917,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Gasparini, agrégé des facultés de droit, est Professeur à Aix-Marseille Université.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/04/2012
CollectionNouvelle Bibliothèque De Thèses
EAN9782247115952
Nb. de Pages778
Caractéristiques
EditeurDalloz
Poids1108 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 4,4 cm
Détail

Découvrez Les règlements des Assemblées nationales 1848-1851 - Naissance du droit parlementaire moderne, le livre de Samuel Sanchez. (...) Samuel Sanchez aborde dans cet ouvrage une période riche quoique courte de notre histoire constitutionnelle et politique, la Seconde République. 1848 reste ainsi un moment clef au cours duquel s'opère la conciliation du parlementarisme et de la démocratie. L'apprentissage du régime parlementaire s'est fait certes sous les auspices des monarchies constitutionnelles de la première moitié du XIXe siècle, mais le peuple en avait été largement exclu. 1848 révèle la puissance du suffrage universel et son caractère inéluctable. (...) (...) l'ouvrage démontre toute l'importance que la légalité intérieure, colonne vertébrale du droit parlementaire, peut avoir sur l'élaboration des lois et les constructions constitutionnelles. Ainsi, loin de n'être que « la science protectrice de nos assemblées politiques », le droit parlementaire constitue bien le socle sur lequel s'est constitué le régime parlementaire. (...) E.G. (...) L'analyse de M.
Sanchez démontre, à l'évidence, que ce droit spécial revêt, par nature un caractère disciplinaire, tel le droit canonique, au demeurant. Il répond, autrement dit, à une logique de situation, celle de la délibération, indépendamment du régime politique, en vue de parvenir à la clarté et de la sincérité du débat parlementaire C..). J. G.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note