Près de soixante ans après le découpage du territoire métropolitain en vingt-deux régions, la réforme territoriale conduite en 2014 vient modifier en profondeur la carte des régions françaises.
Si, déjà sous l'Ancien Régime, l'État royal a cherché à « mesnager » le territoire grâce à une administration de plus en plus étoffée, l'État libéral du XIXe siècle a laissé la révolution industrielle creuser les inégalités spatiales. Il faudra attendre le XXe siècle pour que le pouvoir politique se pose en modernisateur de la société et ... Lire la suite
Diplômé d'études approfondies de droit public et de sciences politiques de l'université Panthéon-Assas, Jean-Félix de Bujadoux est conseiller parlementaire, conférencier à Science Po Paris et chargé de cours de droit parlementaire à l'université d'Orléans.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/10/2015
EAN
9782130729730
Nb. de Pages
128
Editeur
Que Sais-je ?
Caractéristiques
Poids
104 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Près de soixante ans après le découpage du territoire métropolitain en vingt-deux régions, la réforme territoriale conduite en 2014 vient modifier en profondeur la carte des régions françaises.
Si, déjà sous l'Ancien Régime, l'État royal a cherché à « mesnager » le territoire grâce à une administration de plus en plus étoffée, l'État libéral du XIXe siècle a laissé la révolution industrielle creuser les inégalités spatiales. Il faudra attendre le XXe siècle pour que le pouvoir politique se pose en modernisateur de la société et en planificateur de l'économie. Au XXIe siècle, confronté à la fois aux effets de la construction européenne, de la décentralisation et du néo-libéralisme, l'État « post-jacobin », régulateur et péréquateur, a désormais la charge de garantir la cohésion et la compétitivité de la France dans la mondialisation.
Aussi, à la veille des prochaines élections régionales, paraît-il opportun de remettre en perspective plusieurs siècles de réformes territoriales, qui ont contribué à dessiner le visage de la France.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte