class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les réactions camerounaises face au changement climatique : Travaux d'écosociologie

Samuel-Béni Elle Ella, Valentin Nga Ndongo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si rien n'est fait sur le terrain et de manière urgente, il est possible que les êtres vivants continuent de payer la lourde facture climatique qui s'accroit chaque jour. Ce travail de terrain suit les traces de quelques secteurs devenus vulnérables, surtout à cause des impacts négatifs du changement climatique d'origine humaine, avec pour vocation d'inviter les institutions impliquées dans la mise en oeuvre des politiques publiques à poser des actions concrètes, à même d'avoir des impacts visibles et réels sur les humains, qui peinent ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Samuel-Béni ELLA ELLA est professeur titulaire de sociologie du développement durable à l'université de Yaoundé 1, et actuellement Chef de Division des Affaires Académiques, de la Scolarité et de la Recherche à la FALSH de l'université de Ngaoundéré. Promoteur du laboratoire des études sociologiques appliquées au développement durable (LESADD), il a déjà publié et co-publié sept ouvrages et vingt-deux articles scientifiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/01/2025
CollectionHarmattan Cameroun
EAN9782336488684
Nb. de Pages210
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids321 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

Si rien n'est fait sur le terrain et de manière urgente, il est possible que les êtres vivants continuent de payer la lourde facture climatique qui s'accroit chaque jour. Ce travail de terrain suit les traces de quelques secteurs devenus vulnérables, surtout à cause des impacts négatifs du changement climatique d'origine humaine, avec pour vocation d'inviter les institutions impliquées dans la mise en oeuvre des politiques publiques à poser des actions concrètes, à même d'avoir des impacts visibles et réels sur les humains, qui peinent encore à faire face à l'adversité des changements climatiques.

Les actions de terrain efficaces et efficientes, capables de bousculer les facteurs anthropiques du changement climatique, constituent aujourd'hui le ventre mou des réactions sociales face aux changements climatiques en contexte camerounais notamment. Il convient de relever que depuis le Sommet de Rio de Janeiro (juin 1992), les pouvoirs publics mettent en oeuvre des politiques publiques de lutte contre les impacts du changement climatique qui ne produisent pas encore des effets attendus.

Cette recherche démontre que les réponses aux faits climatiques doivent être moins théoriques, si l'humain veut résister aux effets pervers du changement climatique qui impactent négativement sa santé, celle des animaux, la biodiversité, les activités agropastorales et surtout les activités des femmes rurales.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note