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les quatre filles du docteur March

Louisa May Alcott, Malika Ferdjoukh (Auteur)
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Résumé

Cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession est bien autobiographique, mais, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Josephine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe ... Lire la suite
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Biographie

Malika Ferdjoukh porte un nom qui évoque le soleil, mais elle aime la brume et le vent. Cette amoureuse des romans noirs américains a fait intervenir ses souvenirs de lectures de jeunesse et ceux de son expérience de prof dans un pensionnat pour imaginer le Club de la Pluie...
Louisa May Alcott est née aux États-Unis en 1832, dans une famille assez atypique: sa mÚre était trÚs engagée dans les mouvements féministes et abolitionnistes, son pÚre le philosophe Amos Bronson Alcott était un compagnon de route des transcendantalistes. Louisa a d'ailleurs eu H. D. Thoreau comme instituteur et a écrit ses premiÚres histoires pour distraire la fille d'Emerson. Elle a passé une partie de son enfance dans une communauté végétalienne utopiste, Fruitland, créée par son pÚre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2019
CollectionClassiques Abrégés
EAN9782211304658
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurL'École des loisirs
Poids220 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,8 cm
Détail

Cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession est bien autobiographique, mais, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Josephine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise - bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste.
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