L'histoire géologique des Pyrénées, décrite dans le volume I, débute à la fin de l'ère primaire, il y a plus de 300 millions d'années, avec l'éclatement de la Pangée hercynienne. Elle comporte tout d'abord, au cours du Secondaire, plusieurs épisodes marqués par des allées et venues de mers profondes ou pelliculaires, issues de l'ancienne Téthys orientale ou de l'océan Atlantique nord en cours d'ouverture. Apparaît ensuite, au début du Tertiaire, un bourrelet montagneux oriental surgi du fond de la mer sous l'effet du rapprochement tectonique ... Lire la suite
Joseph Canérot est géologue, professeur émérite
de l'université de Toulouse.
Au cours de sa carrière universitaire, il a mené de
nombreuses recherches dans les Pyrénées. Spécialisé
dans l'étude des bassins sédimentaires
associés aux chaînes de montagne, il a écrit de
nombreux articles scientifiques et publié divers ouvrages,
dont « Les Pyrénées, histoire géologique et
itinéraires de découverte », qui a obtenu de nombreux
prix.
En 2014 il a obtenu le Prix Fernand Dagun de l'Académie
Nationale des Sciences, Belles Lettres et
Arts de Bordeaux pour l'ensemble de son oeuvre.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/08/2008
EAN
9782758801672
Nb. de Pages
520
Caractéristiques
Editeur
Atlantica
Poids
932 g
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'histoire géologique des Pyrénées, décrite dans le volume I, débute à la fin de l'ère primaire, il y a plus de 300 millions d'années, avec l'éclatement de la Pangée hercynienne. Elle comporte tout d'abord, au cours du Secondaire, plusieurs épisodes marqués par des allées et venues de mers profondes ou pelliculaires, issues de l'ancienne Téthys orientale ou de l'océan Atlantique nord en cours d'ouverture. Apparaît ensuite, au début du Tertiaire, un bourrelet montagneux oriental surgi du fond de la mer sous l'effet du rapprochement tectonique des bordures du bassin pyrénéen, agrégées respectivement au nord à l'Europe et au sud à l'Ibérie. Cette évolution se poursuit en s'accélérant au cours de cette même période cénozoïque. Elle est à l'origine du relief actuel de la chaîne. Tout porte à penser qu'elle va se poursuivre encore durant plusieurs dizaines de millions d'années, permettant d'imaginer l'intégration possible des Pyrénées au sein d'un vaste ensemble montagneux « méditerranéen », assurant une liaison continentale durable entre les plaques européenne et africaine. L'ouvrage suit les méandres de cette longue épopée historique. Les propos introductifs des douze chapitres qui le composent, volontairement dépouillés de toute argumentation scientifique approfondie, s'adressent aux lecteurs non géologues qui s'intéressent aux Pyrénées. Les enseignants de sciences naturelles et les chercheurs confirmés trouveront dans les développements, qui constituent le corps de ces chapitres, des interprétations plus approfondies.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte