class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les princes et les juifs dans l'Italie de la Renaissance

Pierre Savy (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le livre envisage les politiques des États princiers du Nord de l'Italie (Savoie, Milan, États des Este, Mantoue) envers les Juifs à la Renaissance. Entités politiques hétérogènes parmi d'autres, dans des espaces où l'hétérogénéité était mieux acceptée que dans les systèmes républicains, les communautés juives bénéficièrent d'une relative bienveillance : c'est que le prince cherchait à réduire la diversité en imposant son autorité à tous, sous le concept fort de « sujet », et s'efforçait ainsi de réaliser un programme politique qui n'était pas celui ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Savy est historien du Moyen Âge. Il étudie les relations entre Juifs et chrétiens, en particulier dans l'Italie de la Renaissance. Il a dirigé Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l'Antiquité à nos jours (Puf, 2020).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2023
CollectionLe Noeud Gordien
EAN9782130842231
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids436 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,4 cm
Détail

Le livre envisage les politiques des États princiers du Nord de l'Italie (Savoie, Milan, États des Este, Mantoue) envers les Juifs à la Renaissance. Entités politiques hétérogènes parmi d'autres, dans des espaces où l'hétérogénéité était mieux acceptée que dans les systèmes républicains, les communautés juives bénéficièrent d'une relative bienveillance : c'est que le prince cherchait à réduire la diversité en imposant son autorité à tous, sous le concept fort de « sujet », et s'efforçait ainsi de réaliser un programme politique qui n'était pas celui d'une société fluide et homogène, mais celui d'un pouvoir exercé sur de nombreux particularismes, largement acceptés pourvu que l'ordre, la sécurité et la justice fussent respectés. Les Juifs, considérés comme des sujets comme les autres, voire comme des citoyens, bénéficièrent, un temps, de ce modèle politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note