class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les plantes du chaos : et si les pestes végétales étaient des alliées ?

Thierry Thévenin, Pablo Servigne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Et si les pestes végétales étaient des alliées ? « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » Pablo Servigne Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pablo Servigne est auteur et conférencier. Il a contribué à porter le thÚme de la collapsologie au grand public à travers deux best-sellers : Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015), et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018). Il a fait flipper tout le monde ! Heureusement il a aussi écrit L'Entraide, l'autre loi de la jungle (LLL, 2017).
Thiérry Thévenin est botaniste et producteur de plantes médicinales. Il est l'un des principaux acteurs du mouvement de redéfinition du statut d'herboriste en France aujourd'hui.
Cet ouvrage est préfacé par Isabelle Robard, avocate, spécialiste en droit de la santé, elle a publié plusieurs ouvrages de références sur les médecines non conventionnelles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/10/2021
EAN9782848868752
Nb. de Pages128
EditeurVieilles Racines & Jeunes Pousses
Caractéristiques
Poids800 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,5 cm
Détail

Et si les pestes végétales étaient des alliées ? « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. » Pablo Servigne Toutes les plantes sont révélatrices du milieu dans lequel elles s'établissent. Surtout celles qu'on arrache, qu'on détruit au nom de leur dangerosité. Celles qui sont censées menacer nos écosystèmes et en accélérer la destruction, celles qui feraient concurrence à nos plantes locales ne sont que les boucs émissaires pour expliquer tel dysfonctionnement ou tel problème écologique. Elles ne sont pas la cause mais la conséquence de nos actes les plus désastreux. Il est temps de changer le regard que nous portons sur elles, de voir leur beauté et surtout d'en faire nos alliées. Ces plantes invasives, que nous avons toutes importées, ont beaucoup à nous proposer. Elles permettent de réparer les zones ravagées et panser les terres mises à nu. Elles permettent un renouveau, elles assurent une végétation temporaire qui va restructurer le sol pour que, plus tard, un écosystème beaucoup plus riche puisse s'installer à nouveau. « En bref il s'agit de les considérer pour ce qu'elles sont : quelques-unes parmi les innombrables et incroyables merveilles que la vie a su créer », écrit Thierry Thévenin. Ce plaidoyer présente ce que les plantes du chaos environnemental et économique que nous expérimentons aujourd'hui ont à nous dire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note