class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les pionniers

Ernest Haycox, Fabienne Duvigneau, Bertrand Tavernier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les Grandes Plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre ... Lire la suite
162,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bertrand Tavernier, réalisateur français, né à Lyon le 25 avril 1941.
Pendant ses années lycées, Bertrand Tavernier préfère de loin les salles obscures de la rue d'Ulm aux cours de philosophie. Au Studio Obligado, il découvre Renoir, Fritz Lang ou Buster Keaton, et sait déjà qu'il veut suivre leur exemple. Poussé par ses parents à étudier le droit, il fonde avec ses amis de la Sorbonne le journal 'L' étrave', consacré à l'art cinématographique. Alors qu'il interviewe Jean-Pierre Melville, ce dernier l'engage comme stagiaire sur le tournage de 'Léon Morin prêtre'. C'est à cette même époque que Bertrand Tavernier et sa bande trouvent un moyen de voir les films rarement programmés, en créant le ciné-club 'Nickel Odéon'. Devenu attaché de presse pour Claude Sautet, Chabrol ou encore Ken Loach, Tavernier loue sa plume à plusieurs revues, tels 'Combat' et 'Les cahiers du cinéma'. Après des débuts difficiles, il réalise son premier film en 1974, 'L' horloger de Saint-Paul', adaptation d'un roman de Georges Simenon qui obtient le prix Deluc et l'Ours d'argent à Berlin. En 1976, le César du meilleur réalisateur lui est attribué pour 'Que la fête commence', puis celui du meilleur scénario un an plus tard pour 'Le Juge et l'assassin'. En 1995, c'est au tour du très controversé 'L' Appât' de remporter l'Ours d'or à Berlin. Héritier de la Nouvelle Vague, mémoire vivante du cinéma mondial, Bertrand Tavernier s'est forgé une oeuvre à part dans l'histoire du 7e art en interrogeant la société actuelle, mais aussi passée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2022
CollectionBabel
EAN9782330171612
Nb. de Pages608
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids370 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,0 cm x 2,8 cm
Détail

Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les Grandes Plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre de Haycox, qui marie le souffle de l'épopée à la chaleur de l'intime, on n'en finit pas de se passionner pour ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
AUX ORIGINES DE L'AMERICAN DREAM. "Les débats imaginés par Haycox éclairent avec limpidité les fondements de la démocratie américaine et les désaccords profonds entre conservateurs et libéraux sur la nature du lien social. La plupart sont toujours d'actualité...»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note