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les Péruviens auparavant nommés Indiens

Maud Yvinec, Bernard Lavallé (Auteur)
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Résumé

En 1821, au lendemain de la proclamation d'indépendance du Pérou, San Martin déclarait que ceux que l'on appelait "Indiens" à l'époque coloniale espagnole ne devaient plus être désignés que comme "Péruviens" car ils devenaient citoyens au même titre que les Blancs et les métis. Quelques décennies plus tard, la guerre du Pacifique (1879-1883), véritable désastre pour le Pérou, fut cependant interprétée comme la preuve de l'échec de l'intégration nationale, générant de nouveaux débats sur la place des Indiens dans la société péruvienne.

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Biographie

Bernard Lavallé est professeur émérite à l'université de la Sorbonne nouvelle -
Paris 3. Il est auteur de l'ouvrage Au nom des Indiens : une histoire de
l'évangélisation en Amérique espagnole (XVI e -XVIII e siècle), Paris, Payot, 2014, et
de L'Amérique espagnole. De Colomb à Bolivar, Paris, Belin, 2004.
Maud Yvinec est maîtresse de conférences en espagnol à l'université Paris 1. Ses travaux portent sur les représentations sociales des populations autochtones des Andes péruviennes. Elle mÚne maintenant des recherches sur cette question à l'époque actuelle au sein du laboratoire Prodig - UMR 8586.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2021
CollectionDes Amériques
EAN9782753582231
Nb. de Pages334
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids656 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 2,0 cm
Détail

En 1821, au lendemain de la proclamation d'indépendance du Pérou, San Martin déclarait que ceux que l'on appelait "Indiens" à l'époque coloniale espagnole ne devaient plus être désignés que comme "Péruviens" car ils devenaient citoyens au même titre que les Blancs et les métis. Quelques décennies plus tard, la guerre du Pacifique (1879-1883), véritable désastre pour le Pérou, fut cependant interprétée comme la preuve de l'échec de l'intégration nationale, générant de nouveaux débats sur la place des Indiens dans la société péruvienne.

Cet ouvrage analyse la façon dont furent perçues les populations autochtones andines par les élites créoles entre 1821 et 1879, période charnière, et pourtant peu connue, entre la pensée coloniale et les courants indigénistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il propose une histoire culturelle des représentations à partir de la législation, des discours politiques, de la presse, de divers essais, d'oeuvres littéraires et de l'iconographie. Ces sources révèlent toute l'ambiguïté de ces discours et visent à mieux comprendre les fondements de la nation péruvienne encore aujourd'hui.
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