Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Elisabeth von R », « Dora », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups ».
Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankejeff ? Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de ... Lire la suite
Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l'Université de Washington (États-
Unis). L'un des architectes du fameux Livre noir de la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux
livres, traduits en huit langues, sur l'histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment
Lacan, le maître absolu, Souvenirs d'Anna O., Le dossier Freud (en collaboration avec Sonu
Shamdasani) et Les Patients de Freud. Destins (éd. Sciences Humaines, 2011).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/11/2011
EAN
9782361060084
Nb. de Pages
223
Editeur
Sciences Humaines
Caractéristiques
Poids
225 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 12,0 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Elisabeth von R », « Dora », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups ».
Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankejeff ? Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'immeuble de son analyste), Olga Hoenig (la mère du « petit Hans »), Elfriede Hirschfeld, Alfred Hirst, l'architecte Karl Mayreder, le baron Viktor von Dirsztay, l'héritière lesbienne Margarethe Csonka, le psychotique « A.
B. », tant d'autres encore ?
Mikkel Borch-Jacobsen reconstitue ici avec précision leurs histoires parfois comiques, souvent tragiques, toujours saisissantes. Au total, trente destins qui souvent se croisent, trente portraits enlevés, de patients parfois inconnus jusqu'ici, qui nous en apprennent plus sur la pratique clinique effective de Freud que ses récits de cas. En arrière-fond c'est tout un monde disparu celui de la Vienne de la fin de l'empire austro-hongrois, qui revit devant nous comme un dernier tour de valse.
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