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Les patients de Freud

Mikkel Borch-Jacobsen (Auteur)
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Résumé

Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Elisabeth von R », « Dora », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups ».
Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankejeff ? Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l'Université de Washington (États-
Unis). L'un des architectes du fameux Livre noir de la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux
livres, traduits en huit langues, sur l'histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment
Lacan, le maître absolu, Souvenirs d'Anna O., Le dossier Freud (en collaboration avec Sonu
Shamdasani) et Les Patients de Freud. Destins (éd. Sciences Humaines, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/11/2011
EAN9782361060084
Nb. de Pages223
EditeurSciences Humaines
Caractéristiques
Poids225 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 12,0 cm x 2,0 cm
Détail

Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : « Elisabeth von R », « Dora », l'« Homme aux rats », l'« Homme aux loups ».
Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankejeff ? Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'immeuble de son analyste), Olga Hoenig (la mère du « petit Hans »), Elfriede Hirschfeld, Alfred Hirst, l'architecte Karl Mayreder, le baron Viktor von Dirsztay, l'héritière lesbienne Margarethe Csonka, le psychotique « A.
B. », tant d'autres encore ?
Mikkel Borch-Jacobsen reconstitue ici avec précision leurs histoires parfois comiques, souvent tragiques, toujours saisissantes. Au total, trente destins qui souvent se croisent, trente portraits enlevés, de patients parfois inconnus jusqu'ici, qui nous en apprennent plus sur la pratique clinique effective de Freud que ses récits de cas. En arrière-fond c'est tout un monde disparu celui de la Vienne de la fin de l'empire austro-hongrois, qui revit devant nous comme un dernier tour de valse.
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