Des « chants nazis » dans l'armée française sont périodiquement dénoncés dans les médias. Pour savoir ce qu'il en est réellement, deux historiens reconnus dans leurs spécialités complémentaires se sont attaqués à ce dossier sensible. Témoignages inédits, archives classifiées et documentation nauséabonde, tout ce qui touche à l'histoire de ce répertoire est décortiqué. Ils montrent que l'adoption de ces chants est liée au contexte des guerres de décolonisation et à des mobiles à la fois pratiques et politiques. De l'Europe à l'Extrême-Orient en passant par ... Lire la suite
Des « chants nazis » dans l'armée française sont périodiquement dénoncés dans les médias. Pour savoir ce qu'il en est réellement, deux historiens reconnus dans leurs spécialités complémentaires se sont attaqués à ce dossier sensible. Témoignages inédits, archives classifiées et documentation nauséabonde, tout ce qui touche à l'histoire de ce répertoire est décortiqué. Ils montrent que l'adoption de ces chants est liée au contexte des guerres de décolonisation et à des mobiles à la fois pratiques et politiques. De l'Europe à l'Extrême-Orient en passant par l'Afrique du Nord, dépassant ou confirmant des filiations idéologiques, les emprunts des mélodies à travers les lignes de front et les conflits illustrent l'importance de ces répertoires immatériels que constituent les chansons de soldats. Si elles sont restées à l'écart des recherches historiques, leur résonance actuelle dans les usages et les cérémonies militaires justifient l'étude de ce sujet délicat.
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