Pâtres solitaires, nymphes des bois et divinités champêtres constituent une société originale et suggestive, une société mixte faite d'hommes, de dieux et autres êtres à mi-chemin entre le naturel et le surnaturel, dans un temps avant le temps, dans les temps préhistoriques. Dans ces temps primitifs du mythe, les élans naturels de l'amour se confrontent à des règles rigides de séparation des sexes instaurées par Diane, déesse de la chasse et de la chasteté, dans un récit à l'érotisme mesuré et délicat que le narrateur ... Lire la suite
Pâtres solitaires, nymphes des bois et divinités champêtres constituent une société originale et suggestive, une société mixte faite d'hommes, de dieux et autres êtres à mi-chemin entre le naturel et le surnaturel, dans un temps avant le temps, dans les temps préhistoriques. Dans ces temps primitifs du mythe, les élans naturels de l'amour se confrontent à des règles rigides de séparation des sexes instaurées par Diane, déesse de la chasse et de la chasteté, dans un récit à l'érotisme mesuré et délicat que le narrateur se plaît à développer pour affirmer le caractère naturel de l'amour et sa force irrésistible.
Écrit par Boccace sans doute entre 1344 et 1346, ce chant, qui entre dans le genre de la poésie pastorale, est en effet, par rapport à ses oeuvres précédentes, libéré des lourdeurs de la mythologie savante, comme de toute concession à l'allégorie et à la tradition ou à l'ornementation littéraire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte