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Les nouvelles politiques scolaires : En hommage à Yves Dutercq

Collectif, Christophe Michaut, Pierre-Yves Bernard, Julia Resnik (Auteur)
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Résumé

Trois questions vives de sociologie de l'éducation sont ici éclairées : la lutte contre le décrochage scolaire, les politiques d'orientation des élèves, la marchandisation de l'éducation. Effectué à la mémoire d'Yves Dutercq (1955-2020), cet éclairage constitue un hommage à son oeuvre. Il permet d'apercevoir à quel point l'apport d'Yves Dutercq a été crucial dans la compréhension des questions scolaires et dans la façon dont s'en sont emparés les acteurs du système éducatif, qu'ils soient professionnels de l'éducation, familles et élèves ou acteurs publics. Par-delà sa ... Lire la suite
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Biographie

Julia Resnik est professeur à la School of Education de l'Université hébraiïque de Jérusalem.
Pierre-Yves Bernard est maître de conférences émérite en sciences de l'éducation et chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - Nantes Université).
Christophe Michaut est professeur des universités en sciences de l'éducation et chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - Nantes Université).
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/09/2024
CollectionLe Sens Social
EAN9782753595668
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids322 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,6 cm
Détail

Trois questions vives de sociologie de l'éducation sont ici éclairées : la lutte contre le décrochage scolaire, les politiques d'orientation des élèves, la marchandisation de l'éducation. Effectué à la mémoire d'Yves Dutercq (1955-2020), cet éclairage constitue un hommage à son oeuvre. Il permet d'apercevoir à quel point l'apport d'Yves Dutercq a été crucial dans la compréhension des questions scolaires et dans la façon dont s'en sont emparés les acteurs du système éducatif, qu'ils soient professionnels de l'éducation, familles et élèves ou acteurs publics. Par-delà sa fonction de reconnaissance de dette à l'égard d'un grand chercheur, l'ouvrage entend produire une vaste synthèse sur les principales orientations prises par les politiques éducatives contemporaines.



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