class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les mutations sociospatiales dans le Maroc présaharien : Entre identité tribale et mondialisation

Moulay Abdallah Odghiri (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le bouleversement de la structure tribale et l'explosion démographique dans le Maroc présaharien après l'indépendance ont été suivis d'un étalement urbain accéléré dans quelques centres et d'une diffusion universelle de biens matériels et culturels venant des quatre coins du globe. Depuis lors, les pratiques de l'espace urbain se réinventent en permanence dans les centres urbains présahariens. Elles fédèrent les habitants, toutes origines comprises, autour des mêmes valeurs et des mêmes symboles, et affaiblissent la référence au système lignager dans les relations sociales. Cependant, les appartenances ... Lire la suite
435,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Moulay Abdallah Odghiri est docteur en sociologie urbaine, mathématicien et architecte urbaniste. Il est membre du laboratoire ERSS à la FLSH de l'Université Ibn Zohr à Agadir, au Maroc, et exerce en tant qu'architecte à Cologne, en Allemagne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/06/2023
CollectionHistoire Et Perspectives Mediterraneennes
EAN9782140354342
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids409 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,6 cm
Détail

Le bouleversement de la structure tribale et l'explosion démographique dans le Maroc présaharien après l'indépendance ont été suivis d'un étalement urbain accéléré dans quelques centres et d'une diffusion universelle de biens matériels et culturels venant des quatre coins du globe. Depuis lors, les pratiques de l'espace urbain se réinventent en permanence dans les centres urbains présahariens. Elles fédèrent les habitants, toutes origines comprises, autour des mêmes valeurs et des mêmes symboles, et affaiblissent la référence au système lignager dans les relations sociales. Cependant, les appartenances tribales, même cachées derrière le fait d'appartenir à la ville, renaissent de temps à autre de leurs cendres et peuvent affecter le quotidien des habitants. En s'appuyant sur le cas de la ville de Tinghir, l'auteur fournit les éléments nécessaires pour comprendre ces dynamiques et le rôle de l'appartenance ethnique dans la fabrication de l'urbanité présaharienne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note