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Les multi-méthodes : La viabilité dans les classes « difficiles » en EPS

Olivier Vors, Bernard Andrieu (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage poursuit un double objectif : scientifique sur l'usage des multi-méthodes, et professionnel sur la compréhension de l'activité en classes «difficiles» d'EPS via le concept de viabilité. Nous proposons un usage «réfléchi» des multi-méthodes respectant différentes précautions, quant à : (a) l'articulation théorique explicite reposant sur un degré acceptable de congruence épistémologique par rapport aux hypothèses de substance et une adaptation méthodologique (b) l'articulation claire des méthodes et des données (c) l'intégration des multi-méthodes dans la présentation des résultats en les combinant ... Lire la suite
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Biographie

Chercheur au laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie- Archives Henri Poincaré, et membre associé au laboratoire d'anthropologie bioculturelle du Centre national de la recherche scientifique, Bernard Andrieu est philosophe et professeur à la faculté du sport de Nancy-Université. Il s'intéresse plus particuliÚrement aux philosophies du corps et à l'histoire des pratiques corporelles. Il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles, récemment, L'écologie corporelle (Atlantica-Séguier) et Philosophie du corps (Vrin). Il anime .
Olivier Vors est enseignant-chercheur HDR HC à l'INSPE d'Aix-Marseille, appartenant à Institut des Sciences du Mouvement UMR 7287 CNRS & Aix-Marseille Université.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2024
CollectionMouvement Des Savoirs
EAN9782336496726
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids292 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,1 cm
Détail

Cet ouvrage poursuit un double objectif : scientifique sur l'usage des multi-méthodes, et professionnel sur la compréhension de l'activité en classes «difficiles» d'EPS via le concept de viabilité. Nous proposons un usage «réfléchi» des multi-méthodes respectant différentes précautions, quant à : (a) l'articulation théorique explicite reposant sur un degré acceptable de congruence épistémologique par rapport aux hypothèses de substance et une adaptation méthodologique (b) l'articulation claire des méthodes et des données (c) l'intégration des multi-méthodes dans la présentation des résultats en les combinant explicitement, sans oublier (d) l'intérêt heuristique que les multi-méthodes apportent à l'objet d'étude et aux résultats.

Ces perspectives ouvrent des pistes d'investigation novatrice des formes viables de l'activité collective en EPS dans les «classes difficiles» en analysant leur identité, leurs déstabilisations et leurs conditions de stabilité.
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