class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les mirages postmodernes : Pourquoi la philosophie respire mal

Nicolas Rousseau, Henri de Monvallier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre radicalisme et ridicule, le postmodernisme éclaire les limites de la critique et de la raison.
Du radical au ridicule, il n'y a souvent qu'un pas. Et en matière intellectuelle, il est bien vite franchi. C'est ce que se propose de montrer cette nouvelle étude d'Henri de Monvallier et Nicolas Rousseau consacré aux philosophes postmodernes qui gravitent autour de ce qu'on a appelé la French Theory. Prétendant à des exploits herculéens comme le renoncement à la raison ou à la vérité, méprisant souverainement la science ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Titulaire d'un diplÎme d'Etudes Politiques de l'Institut d'études politiques à Rennes, Nicolas Rousseau est auteur et journaliste. Il vit à Lyon. Il a aussi écrit Vivre ensemble : 25 questions sur la citoyenneté pour Castor Doc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/12/2023
EAN9782342368512
Nb. de Pages294
EditeurConnaissances Et Savoirs
Caractéristiques
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,7 cm
Détail

Entre radicalisme et ridicule, le postmodernisme éclaire les limites de la critique et de la raison.
Du radical au ridicule, il n'y a souvent qu'un pas. Et en matière intellectuelle, il est bien vite franchi. C'est ce que se propose de montrer cette nouvelle étude d'Henri de Monvallier et Nicolas Rousseau consacré aux philosophes postmodernes qui gravitent autour de ce qu'on a appelé la French Theory. Prétendant à des exploits herculéens comme le renoncement à la raison ou à la vérité, méprisant souverainement la science à laquelle ils ne connaissent à peu près rien, des auteurs d'inspiration nietzschéenne, comme Foucault, Deleuze et leurs disciples, continuateurs ou commentateurs, aboutissent non seulement à des impasses intellectuelles majeures mais aussi à des textes bien souvent illisibles, incompréhensibles et obscurs. La « non-philosophie » prônée par un François Laruelle exacerbe cette gnose hallucinée dont on retrouve maintes traces dans certains discours contemporains se revendiquant du mouvement « woke » autour du genre ou de la race. Ce livre se veut ainsi un état des lieux lucide sur le postmodernisme et ses divers avatars. Remplacer, en somme, le cirque par la critique et retrouver un minimum la raison.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note