class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les metamorphoses de dieu ; des integrismes aux nouvelles spiritualites

Frédéric Lenoir (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On a longtemps cru que l'avancée dans la modernité se faisait au prix d'un recul de la religion et d'un désenchantement du monde. De nombreux phénomènes viennent mettre en cause ce mouvement et autorisent à parler d'un « retour de Dieu ». Frédéric Lenoir récuse l'image d'une modernité et d'une sensibilité religieuse qui seraient indépendantes l'une de l'autre. Il montre que nous vivons en fait une individualisation et une globalisation du religieux qui se traduisent par un « réenchantement » du monde et par un ... Lire la suite
138,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/06/2005
CollectionPluriel ; Religion
EAN9782012791978
EditeurPluriel
Caractéristiques
Poids336 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm
Détail

On a longtemps cru que l'avancée dans la modernité se faisait au prix d'un recul de la religion et d'un désenchantement du monde. De nombreux phénomènes viennent mettre en cause ce mouvement et autorisent à parler d'un « retour de Dieu ». Frédéric Lenoir récuse l'image d'une modernité et d'une sensibilité religieuse qui seraient indépendantes l'une de l'autre. Il montre que nous vivons en fait une individualisation et une globalisation du religieux qui se traduisent par un « réenchantement » du monde et par un « nomadisme spirituel » dont témoigne une profusion de spiritualités diverses. Dans le même temps, nous assistons à un réveil identitaire au sein des grandes traditions et à un retour des certitudes aux formes diverses : fondamentalismes, intégrismes, repli sectaire. Ce sont ces étonnants paradoxes de la scène religieuse contemporaine que Frédéric Lenoir explique ici, en s'attachant à en comprendre les racines historiques depuis la Renaissance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note