class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les merveilleux nuages : que faire du nucléaire ?

Harry Bernas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le président Emmanuel Macron annonce un « nouveau nucléaire » pour assurer notre approvisionnement énergétique et pour réduire la production de gaz à effet de serre. Harry Bernas interroge ce projet, sans concessions, à partir de la réalité suivante : la manière d'utiliser l'énergie dépend de la structure économique et sociale du pays, structure qui devra évoluer radicalement dans la décennie à venir face à l'urgence climatique. Ce nouveau nucléaire est-il donc compatible avec l'adaptation de la société dans le court délai imposé par les ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Auteur de quelque 250 articles scientifiques publiés dans les revues internationales à comité de lecture, Harry Bernas a contribué à deux ouvrages universitaires et publié des articles dans American Historical Review , The Times , Sciences et avenir, ainsi que dans Le Monde, Libération et Les Échos.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2023
EAN9782021531497
Nb. de Pages160
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids212 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

Le président Emmanuel Macron annonce un « nouveau nucléaire » pour assurer notre approvisionnement énergétique et pour réduire la production de gaz à effet de serre. Harry Bernas interroge ce projet, sans concessions, à partir de la réalité suivante : la manière d'utiliser l'énergie dépend de la structure économique et sociale du pays, structure qui devra évoluer radicalement dans la décennie à venir face à l'urgence climatique. Ce nouveau nucléaire est-il donc compatible avec l'adaptation de la société dans le court délai imposé par les changements planétaires ? Qu'en est-il de sa faisabilité ?

L'auteur part des faits - techniques, industriels et sociaux - pour dissiper les nuages qui masquent certaines réalités du nucléaire en France. Il discute des aspects préoccupants du parc (vieillissement, stockage des déchets, démantèlements), comme des projets d'avenir (infrastructures industrielles, rentabilité, sûreté, surgénérateurs...) et du lien intime entre nucléaire civil et militaire. Et surtout, il montre que dans la période critique qui s'annonce, les choix énergétiques, si fortement liés aux choix sociaux, ne sauraient se passer d'un débat démocratique qu'il est urgent de lancer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note