Maisons de Bretagne, plutôt que " maison bretonne ".
Et un prudent pluriel plutôt qu'un singulier réducteur et péremptoire. Car en matière d'habitations, la vieille Armorique présente une variété presque aussi grandes que l'Hexagone. Mais il est un point commun à toutes ces habitations, c'est qu'elles furent jadis construites avec des matériaux de proximité, qu'elles s'inséraient parfaitement au paysage dont elles étaient une partie intégrante. Et qu'elles constituaient un microcosme harmonieux pour toute une famille au sens large, une famille inclusive qui comprenait plusieurs générations ... Lire la suite
Amoureux de la Bretagne,
Thierry Jigourel collabore à de nombreuses
publications : Armor Magazine, Histoire
et Science des Religions, Terre Sauvage...
Spécialiste des mondes celtiques, il a
multiplié les reportages en Irlande, Écosse,
pays de Galles, pour le bimestriel Celtics et
dirigé les rédactions allemande et espagnole
du mensuel Celtica. Passionné de BD, il est
aussi co-scénariste, avec Jean-Luc Istin, de
la série Les Druides, publiée chez Soleil et
traduite dans plusieurs langues.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/11/2009
Collection
Les Sentiers Du Patrimoine
EAN
9782845036772
Editeur
Communication Presse Edition
Caractéristiques
Poids
201 g
Présentation
Grand format
Dimensions
26,0 cm x 19,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Maisons de Bretagne, plutôt que " maison bretonne ".
Et un prudent pluriel plutôt qu'un singulier réducteur et péremptoire. Car en matière d'habitations, la vieille Armorique présente une variété presque aussi grandes que l'Hexagone. Mais il est un point commun à toutes ces habitations, c'est qu'elles furent jadis construites avec des matériaux de proximité, qu'elles s'inséraient parfaitement au paysage dont elles étaient une partie intégrante. Et qu'elles constituaient un microcosme harmonieux pour toute une famille au sens large, une famille inclusive qui comprenait plusieurs générations du même sang, toute une galaxie de mevel et de servantes, et jusqu'aux compagnons à quatre pattes qu'un anthropocentrisme mal pensé et mal digéré n'avait pas encore " ghettoisés ".
"La maison bretonne type sort presque tout entière du sol sur lequel on la trouve bâtie" ; écrivait Pierre- Jakez Hélias. N'est-ce pas là une extraordinaire leçon d'humilité et d'équilibre à méditer, à une époque où l'on n'a jamais autant parlé d'économie durable et de respect de l'environnement ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte