Luttes de classes en France/Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848/Le 18 brumaire de LOUIS Bonaparte/Karl Marx devant le bonapartisme
Luttes de classes en France/Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848/Le 18 brumaire de LOUIS Bonaparte/Karl Marx devant le bonapartisme
Il est des textes qui ont une réputation pauvrement décalée au regard de leur profondeur analytique. Qu'a-t-on retenu des essais d'histoire immédiate de Karl Marx, face aux événements qui secouent la France entre 1848 et 1851, sinon la formule triviale qui voudrait qu'événements et personnages surgissent deux fois, la première comme grande tragédie, la seconde comme misérable farce ? Or les écrits de Marx, historien de la France, sont avant tout des modèles d'histoire conceptuelle. Tocqueville, son contemporain, a forgé, comme grille d'analyse de la ... Lire la suite
Historien, journaliste, philosophe, économiste sociologue et essayiste
allemand, il est célèbre pour ses textes militants et théoriques, du
Manifeste du parti communiste (1848) au Capital (1867--1894) dont
l'influence sur l'histoire intellectuelle du XX e siècle est bien connue.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/02/2002
Collection
Folio Histoire
EAN
9782070422319
Nb. de Pages
688
Caractéristiques
Editeur
Folio
Poids
360 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,5 cm x 11,0 cm x 2,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Il est des textes qui ont une réputation pauvrement décalée au regard de leur profondeur analytique. Qu'a-t-on retenu des essais d'histoire immédiate de Karl Marx, face aux événements qui secouent la France entre 1848 et 1851, sinon la formule triviale qui voudrait qu'événements et personnages surgissent deux fois, la première comme grande tragédie, la seconde comme misérable farce ? Or les écrits de Marx, historien de la France, sont avant tout des modèles d'histoire conceptuelle. Tocqueville, son contemporain, a forgé, comme grille d'analyse de la démocratie libérale, le couple antagonique liberté-égalité ; Marx nous a laissé en héritage le couple société-État. Historiens, philosophes, sociologues et politistes n'ont cessé d'en débattre depuis lors : autonomie relative de l'État, limites de la société civile, ou bien encore notion, vite devenue inusable fourre-tout, de «bonapartisme». Éclairer l'héritage conceptuel et interprétatif de Marx, qui d'autre mieux que Maximilien Rubel pouvait le faire dans Karl Marx devant le bonapartisme, étude toujours lumineuse sur le statut historique, philosophique et politique de l'État dans la pensée marxienne ?
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