Le point de vue "logocratique" est par définition ésotérique.
Il radicalise le postulat de la source divine, du mystère de l'incipit dans le langage de l'homme. il part de l'affirmation suivant laquelle le logos précède l'homme, que " l'usage " qu'il fait de ses pouvoirs numineux est toujours, dans une certaine mesure, une usurpation. dans cette optique, l'homme n'est pas le maître de la parole, mais son serviteur. il n'est pas le propriétaire de "la maison du langage", mais un hôte ... Lire la suite
Né à Paris en 1929, George Steiner a reçu une éducation française et anglo-saxonne. Il enseigne la littérature comparée à l'université de Genève et est professeur honoraire au Churchill College de l'université de Cambridge. Philosophe du langage, critique littéraire et romancier, il a publié, entre autres, Langage et silence, Après Babel, Martin Heidegger, Le transport de A.H., Les Antigones, La mort de la tragédie, Epreuves, Passions impunies et Errata.
Caractéristiques
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Date Parution
25/09/2008
Collection
Carnets L'Herne
EAN
9782851978783
Nb. de Pages
91
Caractéristiques
Editeur
L'Herne
Poids
95 g
Présentation
Grand format
Dimensions
16,5 cm x 11,0 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Le point de vue "logocratique" est par définition ésotérique.
Il radicalise le postulat de la source divine, du mystère de l'incipit dans le langage de l'homme. il part de l'affirmation suivant laquelle le logos précède l'homme, que " l'usage " qu'il fait de ses pouvoirs numineux est toujours, dans une certaine mesure, une usurpation. dans cette optique, l'homme n'est pas le maître de la parole, mais son serviteur. il n'est pas le propriétaire de "la maison du langage", mais un hôte mal à l'aise, voire un intrus.
La pierre de touche de la position logocratique, notamment dans ses habits modernes, est le recours canonique à deux textes. le premier est le cratyle. le logocrate souscrit soit intuitivement soit en vertu d'une réflexion aux mots et aux sens. les mots ne sont pas les jetons arbitraires de saussure. ils désignent et donc définissent la quiddité des êtres. le second est l'énigmatique fragment sur le logos auquel diels a assigné le numéro un de son édition des fragments d'héraclite.
Il semble parler de l'octroi du logos à l'homme, de la présence et du présent dans le logos de "tout ce qui est là", mais aussi de l'incapacité dans laquelle se trouve l'ordre commun de l'humanité d'appréhender le logos dans sa plénitude de l'être.
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