Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lemar (1892-1941) est un artiste discret qui consacra la presque totalité de son travail à la sculpture animalière, à travers différentes techniques et matériaux (dessins, gravures, bronze, pierre, plâtre).
Cet ouvrage fait partie de la série des catalogues monographiques sur les principaux fonds de La Piscine et dresse le portrait très attachant d'un artiste très à sa place dans le panthéon des animaliers de la première moitié du XXe siècle, dont l'univers est empreint d'une grande humanité et empathie. Amandine Delcourt, ... Lire la suite
Anne Rivière est née en 1968. Après avoir fait des études de droit,
elle est finalement devenue professeur des écoles, actuellement
en CP / CE1. Ses enfants et ses élèves lui servent souvent de « testeurs
d'histoires ». Elle habite actuellement dans l'Ain, près de la
frontière Suisse.
Longtemps chargée des sculptures au musée d'Orsay, Emmanuelle Héran est conservatrice en chef, responsable des collections du Domaine national du Louvre et des Tuileries.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/05/2013
EAN
9788836625710
Nb. de Pages
160
Editeur
Silvana
Caractéristiques
Poids
560 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 16,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lemar (1892-1941) est un artiste discret qui consacra la presque totalité de son travail à la sculpture animalière, à travers différentes techniques et matériaux (dessins, gravures, bronze, pierre, plâtre).
Cet ouvrage fait partie de la série des catalogues monographiques sur les principaux fonds de La Piscine et dresse le portrait très attachant d'un artiste très à sa place dans le panthéon des animaliers de la première moitié du XXe siècle, dont l'univers est empreint d'une grande humanité et empathie. Amandine Delcourt, dans un premier texte introductif, présente l'origine des oeuvres de Lemar au sein de la collection d'art animalier de La Piscine et aborde la vie et l'oeuvre de l'artiste. Un texte passionnant d'Emmanuelle Héran, conservateur en chef du patrimoine et commissaire des expositions Le Zoo d'Orsay (Roubaix, musée d'art et d'industrie André Diligent, 2007) et La Beauté animale (Paris, Grand Palais...) situe Lemar dans la continuité de l'art dit "animalier" français qui trouve ses modèles dans les zoos. Enfin, Anne Rivière, historienne d'art et spécialiste de la sculpture, présente Lemar parmi ses contemporains à travers le groupe d'artistes animaliers fondé par François Pompon et Jane Poupelet appelé "Le Groupe des Douze", sujet qui jusqu'à ce jour a été peu étudié par les historiens de l'art, sans doute du fait de la courte existence du groupe qui n'exposa collectivement que deux fois, en 1932 et 1933.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte