class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Lemar de la piscine

Amandine Delcourt, Emmanuelle Héran, Anne Rivière (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lemar (1892-1941) est un artiste discret qui consacra la presque totalité de son travail à la sculpture animalière, à travers différentes techniques et matériaux (dessins, gravures, bronze, pierre, plâtre).
Cet ouvrage fait partie de la série des catalogues monographiques sur les principaux fonds de La Piscine et dresse le portrait très attachant d'un artiste très à sa place dans le panthéon des animaliers de la première moitié du XXe siècle, dont l'univers est empreint d'une grande humanité et empathie. Amandine Delcourt, ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne Rivière est née en 1968. Après avoir fait des études de droit,
elle est finalement devenue professeur des écoles, actuellement
en CP / CE1. Ses enfants et ses élèves lui servent souvent de « testeurs
d'histoires ». Elle habite actuellement dans l'Ain, près de la
frontière Suisse.
Longtemps chargée des sculptures au musée d'Orsay, Emmanuelle Héran est conservatrice en chef, responsable des collections du Domaine national du Louvre et des Tuileries.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2013
EAN9788836625710
Nb. de Pages160
EditeurSilvana
Caractéristiques
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 16,3 cm
Détail

Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lemar (1892-1941) est un artiste discret qui consacra la presque totalité de son travail à la sculpture animalière, à travers différentes techniques et matériaux (dessins, gravures, bronze, pierre, plâtre).
Cet ouvrage fait partie de la série des catalogues monographiques sur les principaux fonds de La Piscine et dresse le portrait très attachant d'un artiste très à sa place dans le panthéon des animaliers de la première moitié du XXe siècle, dont l'univers est empreint d'une grande humanité et empathie. Amandine Delcourt, dans un premier texte introductif, présente l'origine des oeuvres de Lemar au sein de la collection d'art animalier de La Piscine et aborde la vie et l'oeuvre de l'artiste. Un texte passionnant d'Emmanuelle Héran, conservateur en chef du patrimoine et commissaire des expositions Le Zoo d'Orsay (Roubaix, musée d'art et d'industrie André Diligent, 2007) et La Beauté animale (Paris, Grand Palais...) situe Lemar dans la continuité de l'art dit "animalier" français qui trouve ses modèles dans les zoos. Enfin, Anne Rivière, historienne d'art et spécialiste de la sculpture, présente Lemar parmi ses contemporains à travers le groupe d'artistes animaliers fondé par François Pompon et Jane Poupelet appelé "Le Groupe des Douze", sujet qui jusqu'à ce jour a été peu étudié par les historiens de l'art, sans doute du fait de la courte existence du groupe qui n'exposa collectivement que deux fois, en 1932 et 1933.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note