Parues en 1926, Les Histoires du petit Renaud sont cinq récits animaliers d'une grande drôlerie illustrés par Pierre Bonnard. La Bibliothèque nationale de France détient le premier exemplaire de ce livre, enrichi des dessins à la plume du peintre, rehaussés au pochoir de touches d'aquarelle rouges et bleues, ainsi que de deux variantes, d'un inédit, et d'une suite d'épreuves mises en couleurs. L'ensemble est relié dans le style Art déco par Marot-Rodde. La valorisation de ce trésor et la redécouverte plus largement partagée d'un délicieux ... Lire la suite
La personnalité de Pierre Bonnard, né en 1867
à Fontenay-aux-Roses et mort à Cannet en 1947,
s'est façonnée entre la fin de l'impressionnisme et
le mouvement nabi dont il est l'un des principaux
artisans, pour ensuite s'affranchir de tout courant
artistique et de toute convention. Prédomine alors
son regard sensible sur le monde, à travers lequel
une nature enchantée, vibrante et lumineuse
s'oppose à la réalité. Sous une apparence de
tranquille simplicité, l'uvre de Bonnard se révèle
complexe, pleine de nuances et comme détachée du
temps.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/10/2020
Collection
Les Grandes Reeditions
EAN
9782352894582
Nb. de Pages
104
Caractéristiques
Editeur
Memo
Poids
646 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,2 cm x 23,5 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Parues en 1926, Les Histoires du petit Renaud sont cinq récits animaliers d'une grande drôlerie illustrés par Pierre Bonnard. La Bibliothèque nationale de France détient le premier exemplaire de ce livre, enrichi des dessins à la plume du peintre, rehaussés au pochoir de touches d'aquarelle rouges et bleues, ainsi que de deux variantes, d'un inédit, et d'une suite d'épreuves mises en couleurs. L'ensemble est relié dans le style Art déco par Marot-Rodde. La valorisation de ce trésor et la redécouverte plus largement partagée d'un délicieux livre d'artiste pour enfants nécessitaient la présente réédition.
Chauveau propose des histoires d'animaux cocasses qui sont aussi des contes cruels à hauteur d'enfant, dont le lecteur adulte percevra toute la portée satirique et subversive. Dans « L'Histoire du petit ours », la vision de l'éducation par Chauveau fait retour dans un dénouement d'une violence surprenante : la tête du petit garçon éclate parce qu'elle a été trop léchée par des ours soucieux d'accroître son intelligence. Parmi eux, l'ancien ours en peluche meurt asphyxié, victime de l'ambition démesurée qu'il a projetée sur son jeune maître. Sont ainsi tournés en dérision les excès d'une éducation qui plie la nature insouciante des enfants à la volonté des adultes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte