class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les grands auteurs en gestion des ressources humaines

Françoise Chevalier, Clotilde Coron, Hugo Gaillard, Ewan Oiry, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En s'appuyant sur leurs travaux et expertises, 59 enseignants-chercheurs francophones vous proposent une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines à travers 46 « Grands auteurs ».



Véritable cartographie de la GRH, cet ouvrage explore ce champ en quatre étapes :

1. les fondations d'une discipline carrefour, entre sociologie, économie, psychologie ou encore conseil et ingénierie

2. les approches instrumentales et universalistes, entre engagement, motivation et stratégie ;

3. les approches qui accordent davantage de place à la ... Lire la suite
637,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Ewan Oiry est Professeur de GRH à l'école des Sciences de Gestion - Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

Ses thÚmes de recherche sont le management des compétences, les politiques de GRH et leurs liens avec les stratégies des entreprises. Il travaille également sur les usages des technologies comme l'intelligence artificielle et leur place dans les dynamiques des organisations.

Il a publié de nombreux articles et livres sur ces thÚmes. Depuis plusieurs années, il est co-responsable avec Sabrina Loufrani-Fedida et Benoît Grasser du Groupe de Recherche Thématique de l'AGRH "Management des compétences - Didier Retour".

Ses recherches sont généralement menées en lien étroit avec les besoins des organisations, des DRH ou des consultants.
Maître de conférences en GRH à Le Mans Université et Docteur Ús sciences de gestion. Il a réalisé une ThÚse CIFRE à Le Mans Université sur les apports des théories de la justice organisationnelle pour la régulation de l'expression religieuse au travail, soutenue le 3 décembre 2019, et publiée aux éditions de AFMD (Association Française des Managers de la Diversité).

Ses recherches portent sur l'expression religieuse au travail, les carriÚres durables, la gouvernance responsable.

Hugo Gaillard est par ailleurs membre du Bureau et du CA de l'AGRH, et Responsable de la Valorisation pour la Revue française de gestion. Il collabore également avec le Business Science Institute dont il est membre de la Faculté, une organisation internationale qui propose un programme de DBA.

En 2019, il a fondé l'Université Populaire d'Allonnes, une association loi 1901 qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique dans la région Pays de la Loire, par les techniques de l'éducation populaire.
Clotilde Coron est maîtresse de conférences à l'IAE de Paris où elle codirige le master RHRSE en apprentissage. Ses recherches portent sur l'utilisation des chiffres et des données en ressources humaines.
Docteur HEC et HDR, est Professeur associée à HEC Paris. Menant des enquêtes de terrain, Françoise est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitatives et longitudinales. Ses thÚmes de recherches portent sur les innovations managériales et la conduite du changement, la pédagogie et la créativité. Parmi ses derniers ouvrages en collaboration figurent Des PME aux ETI - Réussir la croissance, Questions de Dirigeants et Réponses Pratiques (Éditions De Boeck, 2014, 2018), Gestao Dos Recursos Humanos (Editions Piaget, 2014). Membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, Françoise a publié plus de 50 articles, 18 chapitres d'ouvrages collectifs, dirigé plusieurs ouvrages à la fois dans les domaines académique et professionnel.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/08/2024
CollectionGrands Auteurs
EAN9782376879763
Nb. de Pages562
Caractéristiques
EditeurEms
Poids1020 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,6 cm x 16,1 cm x 3,5 cm
Détail

En s'appuyant sur leurs travaux et expertises, 59 enseignants-chercheurs francophones vous proposent une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines à travers 46 « Grands auteurs ».



Véritable cartographie de la GRH, cet ouvrage explore ce champ en quatre étapes :

1. les fondations d'une discipline carrefour, entre sociologie, économie, psychologie ou encore conseil et ingénierie

2. les approches instrumentales et universalistes, entre engagement, motivation et stratégie ;

3. les approches qui accordent davantage de place à la contingence ;

4. les perspectives critiques, qui contribuent à renouveler cette discipline et qui remettent en question des certitudes bien installées.



La variété des approches démontre que la GRH est un carrefour disciplinaire, vivant et modulable, qui mérite une plus grande reconnaissance. Nous espérons que les Grands auteurs et leurs concepts clés présentés dans cet ouvrage contribueront à cet objectif !



Accessible à tous les lectorats, l'ouvrage permet de prendre du recul et de maîtriser bon nombre de théories et concepts fondamentaux en GRH. Il se veut utile aussi bien aux professionnels pour enrichir leurs grilles de lecture des organisations et éclairer leur prise de décision, qu'aux étudiants ou aux enseignants-chercheurs qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note