class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Gilets jaunes : un défi journalistique

Arnaud Mercier, Jean-Marie Charon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Charon est sociologue, chercheur associé à l'EHESS et auteur de nombreux ouvrages.
Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2022
EAN9782376510444
Nb. de Pages240
EditeurPantheon-assas
Caractéristiques
Poids388 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,8 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
Détail

Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des « leaders » dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.
Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note