L'intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l'humain. Nous partageons avec tous les vivants une histoire commune que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement.
Henri Atlan s'interroge sur la « fin des frontières ». Depuis un siècle les découvertes en biologie interroge la philosophie : la vie a changé de statut. On s'est en effet rendu compte que certaines molécules, qui jouent un rôle déterminant pour expliquer ce qu'on croyait être la vie, ne sont ellesmêmes pas vivantes. Ainsi, les gènes ... Lire la suite
Frans de Waal, néerlandais, est psychologue, primatologue et éthologue. Il est professeur dans l'étude du comportement des primates au département de psychologie de l'Emory University à Altanta et il est directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center.
Henri Atlan, médecin biologiste, philosophe, est professeur de biophysique
et directeur d'études à l'EHESS. Pionnier des théories de la complexité et
de l'auto-organisation du vivant, membre du Comité consultatif national
d'éthique entre 1983 et 2000. Il est notamment l'auteur de Entre le cristal et
la fumée, Des embryons et des hommes, L'utérus artificiel, De la fraude (Seuil) et La
philosophie dans l'éprouvette (Bayard).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/06/2014
Collection
Le College Pommier
EAN
9782746507685
Nb. de Pages
96
Caractéristiques
Editeur
Le Pommier
Poids
87 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l'humain. Nous partageons avec tous les vivants une histoire commune que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement.
Henri Atlan s'interroge sur la « fin des frontières ». Depuis un siècle les découvertes en biologie interroge la philosophie : la vie a changé de statut. On s'est en effet rendu compte que certaines molécules, qui jouent un rôle déterminant pour expliquer ce qu'on croyait être la vie, ne sont ellesmêmes pas vivantes. Ainsi, les gènes ne sont pas vivants ! Ces découvertes établissent une continuité graduelle entre le non vivant et le vivant.
De la même manière, les découvertes en éthologie brouillent la frontière entre l'humain et le non humain. Pour Frans de Waal, nous sommes, comme les chimpanzés et les bonobos, les héritiers d'une longue lignée d'animaux sociaux. Toutes les différences entre l'homme et le singe sont graduelles. Les animaux sont aussi des êtres culturels et nous n'avons jamais perdu tout lien avec la nature.
Sur ce fond de continuité, il nous incombe d'établir de nouvelles barrières, de nature morale, sociale et juridique, entre humain et non humain, afin d'éviter de former de nouvelles formes d'inhumain.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte