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les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde

Vincent Deville, Nicole Brenez (Auteur)
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Résumé

Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité.

Avec le soutien du centre de recherche Rirra21, université Paul-Valéry-Montpellier 3. Lire la suite
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Biographie

Nicole Brenez est historienne et théoricienne du cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques. Depuis 1996, elle est la programmatrice des séances d'avant-garde à la Cinémathèque française. Elle enseigne à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Elle participe à l'édition scientifique de textes de Jean Epstein, Masao Adachi, Edouard de Laurot. Avec Philippe Grandrieux, elle a fondée la collection "il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution", série de portraits de cinéastes révolutionnaires oubliés ou négligés par l'histoire du cinéma. Elle a travaillée avec Chantal Akerman, Jean Gabriel Périot, Marylène Negro, Jocelyne Saab, Jean-Luc Godard et Jacques Kebadian.
Vincent Deville est mai^tre de confe?rences en e?tudes cine?matographiques a` l'Universite? Paul-Vale?ry Montpellier 3.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2014
CollectionLe Spectaculaire - Arts De La Scène
EAN9782753529007
Nb. de Pages350
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids608 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 16,9 cm x 2,0 cm
Détail

Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité.

Avec le soutien du centre de recherche Rirra21, université Paul-Valéry-Montpellier 3.
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