Alors qu'on loue généralement la Réformation pour avoir contribué à l'avènement de la modernité (en sapant notamment la distinction séculaire entre clercs et laïcs, et en favorisant l'indépendance des autorités temporelles vis-à-vis de l'Eglise), on dresse un bilan plus critique de son apport à l'évolution de la condition féminine. Figure de proue du mouvement réformateur, Luther est désormais mis au banc des accusés, après avoir passé un temps pour un " promoteur de l'émancipation de la femme " : la Réformation n'a-t-elle pas, dans les ... Lire la suite
Matthieu ARNOLD est professeur d'histoire du
christianisme à la Faculté de Théologie protestante
de Strasbourg. Il a publié Prier 15 jours avec Dietrich
Bonhoeffer et Prier 15 jours avec Albert Schweitzer.
(éd. Nouvelle Cité). En cette année du 500 e
anniversaire de la Réforme, il édite avec Marc
Lienhard les uvres de Luther (Bibliothèque de la
Pléiade) et publie une biographie de référence de Luther (Fayard).
Caractéristiques
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Date Parution
02/12/1998
Collection
Etudes D'histoire Et De Philosophie Religieuses
EAN
9782130490838
Editeur
Puf
Caractéristiques
Poids
222 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 1,0 cm
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Détail
Alors qu'on loue généralement la Réformation pour avoir contribué à l'avènement de la modernité (en sapant notamment la distinction séculaire entre clercs et laïcs, et en favorisant l'indépendance des autorités temporelles vis-à-vis de l'Eglise), on dresse un bilan plus critique de son apport à l'évolution de la condition féminine. Figure de proue du mouvement réformateur, Luther est désormais mis au banc des accusés, après avoir passé un temps pour un " promoteur de l'émancipation de la femme " : la Réformation n'a-t-elle pas, dans les faits, privé les femmes des ressources intellectuelles et de la relative autonomie liées au monachisme, et, dans le discours, valorisé exclusivement l'état conjugal à une époque où il asservissait l'épouse? Soucieuse d'éviter l'anachronisme de maints travaux qui évaluent Luther à l'aune des idéaux ou des revendications féministes actuels, la présente étude le situe par rapport à la tradition biblique qui nourrissait sa pensée, à la législation de son temps et aux positions théologiques de ses devanciers ou de ses contemporains. Elle se fonde par ailleurs sur une source littéraire jusqu'alors négligée : la volumineuse correspondance du Réformateur, qui renferme non seulement des propos adressés à des femmes ou de multiples prises de position concrètes les concernant, mais aussi des échanges (lettres familières, suppliques, conseils ...) avec quelques figures féminines. Au terme des six chapitres de cet ouvrage (I. Les relations entre mari et femme, et II. Entre Martin et Catherine Luther ; III. Les filles de la noblesse ; IV. Nonnes et veuves; V. Possédées, sorcières et prostituées ; VI. Les images de la femme chez Luther) se dégage un portrait du Réformateur tout en nuances, fait de ruptures et de continuité par rapport aux comportements et aux stéréotypes hérités du Moyen Age.
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