class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les exercices ignatiens libèrent-ils du labyrinthe de la postmodernité ? le point de vue d'un accompagnateur spirituel

René Lafontaine, Christoph Theobald (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les Exercices spirituels sont-ils capables d'offrir au retraitant d'aujourd'hui de quoi résister à l'emprise du relativisme de toute vérité, au labyrinthe de la postmodernité ? Ce livre est consacré au défi lancé en 1958 par le théologien jésuite Karl Rahner, lorsqu'il prétendit que les présupposés philosophiques, théologiques et spirituels des Exercices ignatiens sont tellement nouveaux qu'ils échappent aux raisonnements développés ordinairement par les écoles de théologie. En effet, inspiré par le néo-thomisme, l'enseignement commun de l'Église s'est appuyé sur l'analogie de l'être et sur celle ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christoph Theobald est jésuite, théologien, professeur aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Auteur de nombreux livres de théologie, notamment Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010). Il est rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse.
Avec les contributions de Jean-Marie Donegani, Jean-Noël Aletti, Henri-Jérôme Gagey, Jean-François Chiron, Pierre Gisel, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/05/2023
EAN9782872993840
Nb. de Pages100
EditeurLessius
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Les Exercices spirituels sont-ils capables d'offrir au retraitant d'aujourd'hui de quoi résister à l'emprise du relativisme de toute vérité, au labyrinthe de la postmodernité ? Ce livre est consacré au défi lancé en 1958 par le théologien jésuite Karl Rahner, lorsqu'il prétendit que les présupposés philosophiques, théologiques et spirituels des Exercices ignatiens sont tellement nouveaux qu'ils échappent aux raisonnements développés ordinairement par les écoles de théologie. En effet, inspiré par le néo-thomisme, l'enseignement commun de l'Église s'est appuyé sur l'analogie de l'être et sur celle des mystères de la foi pour construire l'édifice de la Sagesse chrétienne établie sur des lois universellement contraignantes. Par contre, la spiritualité des Exercices ignatiens met en évidence le caractère événementiel de la rencontre personnelle de Dieu avec tel sujet humain, en touchant son esprit, sa raison et sa chair afin de l'embraser dans son Amour divin. C'est par là que les Exercices rejoignent le monde contemporain. Préface de Christoph Theobald.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note