class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Empires de l'Atlantique

Jean-Marc Moura, Yves Clavaron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'empire correspond à un projet de domination que l'Europe coloniale a largement mis en oeuvre. À cet égard, l'océan Atlantique a constitué cet espace majeur de découverte et de conquête, où se sont croisés et souvent affrontés les différents impérialismes européens. Du XIXe au XXIe siècle, l'espace atlantique est ainsi le lieu d'expansion de littératures d'expression européenne, qui se développent également à la faveur des immigrations, écritures diasporiques élaborées entre Europe, Afrique et Amériques. Dans l'esprit des recherches récentes sur l'histoire atlantique et de l'intérêt ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l'écocritique et l'histoire littéraire atlantique.

Jean-Marc Moura est professeur de littératures francophones et de littérature
comparée à l'université Paris-Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France.
Dernier ouvrage personnel paru : Littératures francophones et théorie postcoloniale
(PUF, « Quadrige Manuels », 3e édition, 2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2012
CollectionLe Monde Atlantique
EAN9782915596786
Nb. de Pages292
Caractéristiques
EditeurPerseides
Poids514 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,3 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
Détail

L'empire correspond à un projet de domination que l'Europe coloniale a largement mis en oeuvre. À cet égard, l'océan Atlantique a constitué cet espace majeur de découverte et de conquête, où se sont croisés et souvent affrontés les différents impérialismes européens. Du XIXe au XXIe siècle, l'espace atlantique est ainsi le lieu d'expansion de littératures d'expression européenne, qui se développent également à la faveur des immigrations, écritures diasporiques élaborées entre Europe, Afrique et Amériques. Dans l'esprit des recherches récentes sur l'histoire atlantique et de l'intérêt nouveau des études littéraires pour l'espace océanique, cet ouvrage décrit quelques-unes de ces trajectoires créatives transatlantiques. Il s'agit de vérifier comment se construisent certaines figures de l'autorité (ou de sa contestation) au sein des empires britannique, espagnol, français, néerlandais et portugais, grâce aux contacts et aux échanges entre les lettres europhones, d'où sont nées quelques-unes des aventures intellectuelles et artistiques contemporaines les plus marquantes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note