L'empire correspond à un projet de domination que l'Europe coloniale a largement mis en oeuvre. À cet égard, l'océan Atlantique a constitué cet espace majeur de découverte et de conquête, où se sont croisés et souvent affrontés les différents impérialismes européens. Du XIXe au XXIe siècle, l'espace atlantique est ainsi le lieu d'expansion de littératures d'expression européenne, qui se développent également à la faveur des immigrations, écritures diasporiques élaborées entre Europe, Afrique et Amériques. Dans l'esprit des recherches récentes sur l'histoire atlantique et de l'intérêt ... Lire la suite
Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l'écocritique et l'histoire littéraire atlantique.
Jean-Marc Moura est professeur de littératures francophones et de littérature
comparée à l'université Paris-Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France.
Dernier ouvrage personnel paru : Littératures francophones et théorie postcoloniale
(PUF, « Quadrige Manuels », 3e édition, 2019).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/05/2012
Collection
Le Monde Atlantique
EAN
9782915596786
Nb. de Pages
292
Caractéristiques
Editeur
Perseides
Poids
514 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,3 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
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Livre numérique
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Détail
L'empire correspond à un projet de domination que l'Europe coloniale a largement mis en oeuvre. À cet égard, l'océan Atlantique a constitué cet espace majeur de découverte et de conquête, où se sont croisés et souvent affrontés les différents impérialismes européens. Du XIXe au XXIe siècle, l'espace atlantique est ainsi le lieu d'expansion de littératures d'expression européenne, qui se développent également à la faveur des immigrations, écritures diasporiques élaborées entre Europe, Afrique et Amériques. Dans l'esprit des recherches récentes sur l'histoire atlantique et de l'intérêt nouveau des études littéraires pour l'espace océanique, cet ouvrage décrit quelques-unes de ces trajectoires créatives transatlantiques. Il s'agit de vérifier comment se construisent certaines figures de l'autorité (ou de sa contestation) au sein des empires britannique, espagnol, français, néerlandais et portugais, grâce aux contacts et aux échanges entre les lettres europhones, d'où sont nées quelques-unes des aventures intellectuelles et artistiques contemporaines les plus marquantes.
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