class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981)

Laurent Jalabert, Bertrand Joly, Jacques Weber (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis les « vieilles colonies » héritées de l'Ancien Régime (Antilles, Guyane, Réunion, comptoirs de l'Inde) jusqu'à l'empire colonial de la IIIe République (Afrique du Nord, Afrique Noire, Indochine, Pacifique), l'ouvrage aborde l'ensemble du monde colonial français. Les colonies d'assimilation totale présentaient un problème électoral bien différent des colonies où le droit de vote restait limité aux colons et administrateurs. Les pratiques électorales constituent un thème d'enquête essentiel. Les élections coloniales eurent toujours mauvaise réputation, et furent souvent riches en péripéties : fraudes, pressions, violences ... Lire la suite
455,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Weber a interprété de très nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a joué et mis en scène les grands personnages du théâtre classique, dont Cyrano, durant plusieurs saisons. En 1991, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Guiche dans Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau. Cette saison, il joue Hôtel Europe, un monologue écrit par Bernard-Henri Levy.
Ancien professeur des universités, Bertrand Joly est notamment l'auteur d'une biographie de Paul Déroulède (Perrin, 1998) et de l'Histoire politique de l'Affaire Dreyfus (Fayard, 2014).
Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, chercheur au laboratoire ITEM, EA 3002.

Il dirige la nouvelle collection «Guerres et société dans le midi aquitain» des éditions Cairn.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/06/2010
EAN9782846542081
Nb. de Pages522
EditeurLes Indes savantes
Caractéristiques
Poids844 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,9 cm
Détail

Depuis les « vieilles colonies » héritées de l'Ancien Régime (Antilles, Guyane, Réunion, comptoirs de l'Inde) jusqu'à l'empire colonial de la IIIe République (Afrique du Nord, Afrique Noire, Indochine, Pacifique), l'ouvrage aborde l'ensemble du monde colonial français. Les colonies d'assimilation totale présentaient un problème électoral bien différent des colonies où le droit de vote restait limité aux colons et administrateurs. Les pratiques électorales constituent un thème d'enquête essentiel. Les élections coloniales eurent toujours mauvaise réputation, et furent souvent riches en péripéties : fraudes, pressions, violences etc. Quelle fut la responsabilité des administrations locales, la complicité de la Chambre des députés et de l'exécutif métropolitain ? Enfin, le regard des populations locales sur ces représentations et ces élections est important, ainsi que le rôle des élites locales. Trente-cinq historiens sont rassemblés pour cette première grande synthèse. L. Jalabert, B. Joly et J. Weber enseignent l'histoire moderne et contemporaine à l'université de Nantes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note