class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les écritures du droit romain au haut Moyen Âge : le témoignage d'un épitomé du Bréviaire d'Alaric

Laura Viaut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De l'histoire du droit romain, l'histoire de sa réception aux époques post-antiques ne se dissocie pas radicalement. Dans un entre-deux frontalier, situé entre la chute de Rome au Ve siècle et la redécouverte des compilations justiniennes après l'an 1100, les siècles altimédiévaux qui l'ont mis à l'honneur ne sauraient être tenus pour une parenthèse négligeable de l'histoire de la réception du droit romain. Cet ouvrage met en lumière l'oeuvre des juristes altimédiévaux. De barbares, ils sont devenus, ainsi que l'avait déjà pressenti Jean Gaudemet, de ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laura Viaut est maître de conférences en histoire du droit à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/04/2023
CollectionTheorie Et Histoire Du Droit
EAN9791035108649
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
Détail

De l'histoire du droit romain, l'histoire de sa réception aux époques post-antiques ne se dissocie pas radicalement. Dans un entre-deux frontalier, situé entre la chute de Rome au Ve siècle et la redécouverte des compilations justiniennes après l'an 1100, les siècles altimédiévaux qui l'ont mis à l'honneur ne sauraient être tenus pour une parenthèse négligeable de l'histoire de la réception du droit romain. Cet ouvrage met en lumière l'oeuvre des juristes altimédiévaux. De barbares, ils sont devenus, ainsi que l'avait déjà pressenti Jean Gaudemet, de véritables « orfèvres » du droit. Ils ont su adapter le droit romain au besoin du temps.
Le présent ouvrage vise à réhabiliter un manuscrit inédit - le Bréviaire d'Alaric -, longtemps délaissé par la recherche, qui témoigne de l'agilité intellectuelle des juristes carolingiens et de la permanence du droit romain à l'époque altimédiévale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note