class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les échecs normatifs

Julien Giudicelli, Guillaume Payan, Sylvie Schmitt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'échec se caractérise par une action à laquelle était affectée une finalité qui n'a jamais été atteinte.

La définition proposée vaudrait pour tout type d'échecs, pour peu que l'on se satisfasse de généralités. Si toutefois on souhaite l'appliquer à la matière juridique, il faudra l'adapter. D'où cette seconde proposition de définition, spécifique au droit : l'échec normatif est la non-réalisation de la finalité assignée à la norme par son auteur, causée par un fait ou une mesure de droit qui a déjoué ses ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Julien Giudicelli, maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Bordeaux, s'est spécialisé dans le droit constitutionnel comparé.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/05/2025
CollectionDroit Comparé
EAN9782336514215
Nb. de Pages258
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids393 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

L'échec se caractérise par une action à laquelle était affectée une finalité qui n'a jamais été atteinte.

La définition proposée vaudrait pour tout type d'échecs, pour peu que l'on se satisfasse de généralités. Si toutefois on souhaite l'appliquer à la matière juridique, il faudra l'adapter. D'où cette seconde proposition de définition, spécifique au droit : l'échec normatif est la non-réalisation de la finalité assignée à la norme par son auteur, causée par un fait ou une mesure de droit qui a déjoué ses attentes. L'échec semble ainsi être déterminé par un élément subjectif (l'intention) et un élément objectif (la cause).

On retrouve ces éléments dans les différents exemples d'échecs normatifs étudiés par les contributeurs : par exemple l'échec d'une codification ou d'une loi pénale, l'échec d'une Constitution ou d'une convention internationale. Comment toutefois classer ces situations de manière cohérente ? Tant les circonstances des échecs que les types de normes sont hautement diversifiés.

Le plus simple consiste alors à retenir ce que la norme juridique a de plus spécifique, en l'occurrence son autorité. À partir de ce critère, il est possible de distinguer deux situations : d'une part les échecs certains, en ce qu'ils remettent en cause le contenant ou le contenu (partie I) ; d'autre part les échecs incertains car ils ne sont pas avérés ou ils ne portent pas sur une norme proprement dite (partie II).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note