class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les dix décisives : 1869-1879

Pierre Allorant, Walter Badier, Jean Garrigues (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ?

Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. Le temps est venu d'offrir ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans et président du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique. Il a notamment publié " Le Général Boulanger " (Perrin, rééd. 1999), " La France au XIXe siècle " (Armand Colin, coll. Campus, 2001), " Les Patrons et la politique " (Perrin, 2002), " Les Scandales de la République " (Robert Laffont, 2004) et, dans la même collection, " Les Grands Discours parlementaires de la Troisième République " (en deux volumes).
Walter Badier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Orléans (ERCAE).
Pierre Allorant, docteur en droit, agrégé d'histoire, est Maître de conférences en Histoire du droit, habilité à diriger des recherches, responsable de la licence droit-histoire et du master Conseil Politique et Communication
à l'Université d'Orléans.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2022
CollectionHistoire
EAN9782753583863
Nb. de Pages450
Caractéristiques
EditeurPU de Rennes
Poids718 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,3 cm x 3,3 cm
Détail

« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ?

Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. Le temps est venu d'offrir une synthèse renouvelée, prolongée d'une réflexion mémorielle sur les ressorts de l'établissement de « la plus longue des Républiques ».

Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l'opportunité de l'instant de la décision. Les « Dix décisives » s'inscrivent en amont de l'installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l'alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note